Forum des auditeurs : grosse fatigue pendant le traitement hépatite C

, par Sandra

JPEG - 480.3 ko
Forum des auditeurs : grosse fatigue pendant le traitement hépatite C

- Message d’Evelyne suite à l’article Forum des auditeurs : grosse fatigue, baisse de moral, douleurs osseuses après un traitement hépatite C

Moi aussi je prends le traitement. On pourrait dire qu’au bout de 3 semaines que tout va bien, si ce n’est que j’ai ressenti le besoin de m’obliger à faire une sieste chaque jour. Je ne savais pas si ma fatigue était due aux jours plus longs où l’on s’active plus, mais je pense que c’est dû aux médicaments. J’ai aussi remarqué que les efforts physiques habituels me laissent moulue et épuisée. Je vis à la campagne, retourner le jardin ,porter des pierres, du fumier m’épuisent, surtout musculairement. Maintenant je comprends mieux et je vais ralentir et me faire aider. Certaines nuits, le mal au bras me réveille. La pommade à l’arnica m’a apaisé.

Sandra : Le message d’Evelyne, elle parle ce qu’elle ressent suite à son traitement pour lutte contre l’hépatite C. J’espère que ça va aller. Tout de suite, j’ai envie lui dire d’en parler à son médecin. Est-ce dû au traitement ? Je ne sais pas. Qu’en pensez-vous Yann et Mohamed ?

Yann : Je n’ai pas beaucoup de réponse à ça parce que je pensais qu’il y avait très peu d’effets secondaires. Tu sais que j’ai eu la chance aussi de pouvoir profiter de ces nouveaux traitements, il y a de ça à peu près 2 ans. Je n’ai pas eu d’effet indésirable, au contraire, j’ai ressenti une suractivité de ma part, les médecins m’ont dit que ça pouvait arriver effectivement. Mais tu sais, il y a aussi cette partie psychologique. Parfois, le fait de prendre un traitement, on se dit, j’ai un médicament en plus, donc ça doit être forcément le médicament. Mais là, apparemment elle ressent quand même la fatigue. Comme c’est quelqu’un de la campagne, c’est quelqu’un qui doit forcément travailler tous les jours physiquement. Et là, elle s’aperçoit… lui donner un petit truc, la booster peut-être, voir son médecin comme tu as dit.

Sandra : Oui, mais c’est vrai que ce n’est pas la première à dire qu’elle ressent de la fatigue. J’ai déjà lu ce type de symptômes. C’est peut-être le traitement mais en tout cas, directement aller voir le médecin et si elle peut se reposer, pourquoi pas.

Mohamed : Je voulais lui recommander de se ménager par rapport à ses efforts physiques. Qu’elle garde l’espoir, parce que le traitement prendra terme et elle va retrouver ses capacités logiquement. Donc il n’y a pas de raison. Il faut savoir traiter le mal par le mal. Il vaut mieux qu’elle se traite maintenant et qu’elle soit tranquille par la suite, même si ça cause des effets négatifs et après elle pourra certainement vivre mieux.

Sandra : N’hésitez pas à réagir chers auditeurs sur le site comitedesfamilles.net, la discussion continue bien sûr.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE