Ecouter l’intégrale de l’émission de la semaine

, par Sandra

JPEG - 126.7 ko
Christophe, Sandra, Hugues Fischer et Yann
Ecouter l’intégrale de l’émission de la semaine

Emission spéciale sur la PrEP, la prophylaxie pré-exposition. Qu’est-ce que c’est ? C’est une stratégie de prévention qui pourrait donner la possibilité aux personnes séronégatives de se protéger d’une contamination VIH non pas par les préservatifs mais par des antirétroviraux. Avec l’essai Ipergay, les chercheurs expérimentent cette possibilité dans la population des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Yves Welker, infectiologue au centre hospitalier de Poissy/Saint-Germain-en-Laye, aurait voulu que cet essai ne voit pas le jour ! Pour lui, le médicament anti-VIH utilisé dans cet essai, le Truvada est « insuffisant pour la prévention » puisqu’il contribue à« l’abandon du préservatif ».

Ses arguments, Hugues Fischer, (membre du comité associatif de l’essai Ipergay et coordinateur prévention à Act-Up) les a attentivement écoutés : « ce médecin résume tous les clichés et a priori qu’on peut avoir quand on ne pas connait pas le milieu homosexuel »

Yann, fidèle participant à l’émission de radio Vivre avec le VIH, se demande s’il n’y pas un risque concernant les autres infections sexuellement transmissibles.

Christophe, infecté par le VIH et gay interpelle sur la responsabilité de chacun lors d’un acte sexuel qu’on soit séropositif ou pas.

Jean, nouveau correspondant du Comité des familles à Lille, trouve que cette prévention est « relativement lourde »

Daniel, séropositif depuis 4 ans, pense que « le premier public à qui convient la formule Ipergay sont les travailleurs du sexe ».

Bernard Escudier craint une banalisation du VIH à cause de cette étude.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Ecoutez cette émission et donnez votre avis !

Une émission présentée par Sandra Jean-Pierre.