Mos maiorum : une opération policière pour chasser les sans-papiers

, par Sandra

JPEG - 204 ko
Mos maiorum : une opération policière pour chasser les sans-papiers

Avertissement. Du lundi 13 au dimanche 26 octobre 2014, l’Union européenne va mettre en place une très grosse opération policière nommée Mos maiorum visant les sans-papiers. Pendant deux semaines, 18 000 policiers vont pourchasser les personnes sans-papiers pour en arrêter le plus possible. Les contrôles auront lieu dans la rue, les trains, les gares, les aéroports, les autoroutes et aux frontières internes européennes, partout en Europe. Les objectifs sont d’arrêter un maximum de personnes, d’identifier les routes et moyens utilisés pour venir et ainsi empêcher les migrants et migrantes d’arriver en Europe.

Prévenez dès à présent toutes les personnes que vous connaissez résidentes ou en transite en Europe ou qui prévoient de venir à cette période. Soyez solidaires en essayant d’empêcher la mise en place des contrôles si on en est témoin. Soit en les rendant visibles par des protestations, soit en avertissant discrètement les personnes en amont du dispositif et en les aidant à y échapper. Montrer sa désapprobation lorsqu’on assiste à l’opération, ne serait-ce qu’en s’arrêtant et regardant, peut gêner le contrôle.

Faisons le maximum pour que cette opération soit un échec. Soyons solidaires de toutes celles et tous ceux que ces Etats veulent empêcher de circuler librement.

Transcription : Sandra Jean-Pierre