Forum des auditeurs : des préservatifs sans spermicide ?

, par Sandra

JPEG - 3.9 Mo
Forum des auditeurs : des préservatifs sans spermicide ?

- Message de Nini

Bonjour, je suis en couple sérodifférent et on a un projet bébé. Je voudrais savoir si quelqu’un connaît des marques précises de préservatif sans spermicide ? Merci bonne soirée.


 
Sandra : Alors, est-ce quelqu’un connait…houla alors Alexandre qui fait une tête !

Yann : Écoute, je dirai que grâce à notre ancien stagiaire Lucas, nous savons tout sur la capote et on peut le mettre en contact avec le roi de la capote !

Sandra : On peut faire ça. Alors déjà, pourquoi elle demande des marques de préservatif sans spermicide ? D’après vous ?

Yann : Je pense que c’est simplement pour éviter d’avoir des saloperies supplémentaires non ?

Sandra : Non, ce n’est pas ça. C’est parce que, à mon avis, elle, elle doit être séropositive donc le but est de ne pas contaminer le partenaire, qui est séronégatif. Elle est en couple sérodifférent. Donc ils vont faire l’amour avec la capote et elle va faire l’autoinsémination en fait, donc elle va prendre le préservatif, le retourner dans son vagin pour insérer le sperme sans qu’il y ait contact, tu vois ? Eh oui ! Comment faire un bébé ? Nous sommes spécialistes aussi. N’hésitez pas à prendre la brochure qui se trouve sur notre site internet.

Yann : Il va falloir que tu rentres un peu plus dans les détails dans une prochaine émission parce que je vois les yeux hagards autour de la table (rires).

Sandra : Alexandre, Michel… (rires)

José : Est-ce que ce n’est pas la même chose s’il y a contact… ?

Sandra : Non, enfin. C’est une question de confiance après, c’est une histoire de couple. Effectivement, quand on est en couple sérodifférent, on peut décider de faire un bébé totalement naturellement, c’est-à-dire qu’ils pourraient avoir des relations sexuelles sans préservatif, puisque le mec se dit, ma copine prend bien son traitement, a une charge virale indétectable depuis plus de 6 mois, pas d’autre MST, allons-y on y va naturellement. Mais là apparemment, ils ont choisi de faire l’autoinsémination, c’est un choix, et donc ça peut être possible comme ça, en retournant le préservatif. Et donc les spermicides, c’est ce qui tue les spermatozoïdes donc forcément… voilà.

Yann : Et donc, il y a beaucoup de préservatifs où il y a des spermicides ?

Sandra : Oui. Et en fait il y a Tina qui a répondu à cette auditrice et qui dit :

Bonjour,
Voici une liste détaillée que j’ai trouvée dans une brochure "Parentalité et VIH" réalisée par le COREVIH Alsace.

Préservatifs sans spermicide (liste non exhaustive) 

- MANIX INFINI 002. Laboratoire ANSELL SA 
- MANIX KING SIZE 003. Laboratoire ANSELL SA 
- MANIX CRYSTAL. Laboratoire ANSELL SA
- MANIX CONTACT 003. Laboratoire ANSELL SA

Yann : Ah oui donc ils ont le monopole quoi.

Sandra : On dirait, mais peut-être qu’il en existe d’autre.

Alexandre : Il y en a vraiment très peu, c’est étonnant.

Yann : On devrait se renseigner auprès du Conseil National du Sida (rires)

Michel Celse : On n’a pas fait un banc d’essai (rires).

Sandra : Donc prochainement, on fera une émission sur le thème comment faire un bébé parce que, même si on en a déjà parlé à l’émission, mais ça fait un petit moment là qu’on n’en a pas parlé et donc c’est un sujet, c’est normal, qui revient régulièrement donc je pense qu’au moins une fois par an, c’est bien d’en reparler et j’espère pouvoir inviter un spécialiste de la procréation pour les personnes vivant avec le VIH.

Yann : J’ai encore posé la question à deux trois personnes qui ne savaient absolument pas que les séropositifs pouvaient avoir des enfants. Comme quoi, c’est vraiment une annonce qu’il faut faire le plus souvent possible.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE