Ecouter l’intégrale de l’émission de radio du 18 novembre

, par Sandra

JPEG - 2.5 Mo
Nadège Pierre, Joëlle, Jean-Marc et Yann
Ecouter l’intégrale de l’émission de radio du 18 novembre

- Journée européenne d’information sur les antibiotiques : cette journée organisée par l’Union Européenne depuis 2008 a pour fonction de sensibiliser les utilisateurs d’antibiotiques pour un bon usage de ceux-ci et s’inscrit plus généralement dans un plan de lutte contre les anti-biorésistances. Cette année, elle a pour thème, l’automédication par les antibiotiques. D’après vous, les Français en sont-ils les champions ? Réponses dans cette émission avec Joëlle.

- Focus sur Montpellier, 2ème partie : lieu pour libérer la parole, l’association ENVIE à accueille environ 200 personnes concernées par le VIH parmi tous les publics. Une multitude d’activités est proposée aux personnes séropositives. Découvrez lesquelles dans cette émission avec Laurent, administrateur de l’association.

Philippe, notre correspondant, donne rendez-vous à tous les séropositifs et ceux qui les aiment, le 1er décembre dans une librairie à Montpellier. Pour quoi faire ? Ecoutez-le dans cette émission pour le savoir.

- L’annonce de la séropositivité reste toujours un choc  : « C’est le ciel qui nous tombe sur la tête » résume Zina. Mais le VIH, n’empêche pas de vivre sa vie, elle le dit et Jean-Marc aussi : « On m’a annoncé que j’allais vivre 3 ans, et ça fait 30 ans que je vis avec ». Des histoires et d’autres réactions différentes dans cette émission. Nadège Pierre, psychologue et sexologue au centre de santé sexuelle 190, partage son expérience sur ce sujet et expose les possibilités de prise en charge psychologique.

- Rubrique culturelle : un lieu pour passer des vacances inoubliables et vraiment reposantes, la maison de vie à Carpentras. Didier Rouault, directeur de cet établissement, intervient à l’émission pour nous présenter les différents séjours et activités et nous parle aussi d’une campagne « one kiss one fight », sur les discriminations des personnes séropositives.

Coup de gueule et coup de coeur de Yann : SOS pour Sinemensuelle. Pas facile de tenir encore le haut de l’affiche quand on est un journal indépendant. « Si rien ne se passe, le numéro que vous avez dans les mains sera l’avant-dernier » lit-on dans la double page du journal intitulée « Aidez-nous ». Notre amoureux de la musique termine en douceur sa rubrique avec un titre du Dr. John.

Une émission présentée par Sandra Jean-Pierre avec Jean-Marc, Joëlle, Yann et Zina. Invitée : Nadège Pierre et Didier Rouault.

Résumé écrit par Joëlle Hist.