Ecouter l’intégrale de l’émission du mardi 21 octobre 2014

, par Sandra

JPEG - 137.2 ko
De gauche à droite : Lucas Vitau, Julienne, Joëlle Hist, Nadia Valin, Jean-Marc, Sandra Jean-Pierre et Yann
Ecouter l’intégrale de l’émission du mardi 21 octobre 2014

- Avertissement  : Du lundi 13 au dimanche 26 Octobre 2014, l’Union européenne met en place une opération policière contre les sans-papiers, Mos Maiorum. 18 000 policiers seront mobilisés afin d’arrêter un maximum de sans-papiers. Prévenez dès à présent les personnes que vous connaissez, migrantes ou en transit et manifestez votre désapprobation pendant l’opération, pour la défense de la liberté de circulation.

- Le 1er décembre : ce sera la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, et alors ? Pour vous cette journée est-elle utile ou pas ? Pour Julienne, cette journée à toute son importance car « il y a beaucoup de gens qui ne savent pas ce que c’est le VIH. » Découvrez les autres avis de l’équipe radio dans cette émission et donnez aussi le vôtre !

- Besoin d’amour : on en a tous besoin ! Pour tous ceux qui sont célibataires, rendez-vous le 31 octobre au Comité des familles pour la soirée Halloween séromantique. Plus d’infos dans cette émission et au 01 40 40 90 25.

- Rencontrer un médecin avant de partir en vacances, contrôler ses vaccins. Nadia Valin, médecin dans le service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Saint-Antoine nous parle de la consultation des voyages dont elle est en charge. Certains vaccins sont spécifiques à certains pays. Découvrez lesquels dans cette émission.

- Voyager sans oublier le traitement : où dois-je mettre mon traitement VIH quand je prends l’avion ? En soute ou dans mon bagage à main ? Et si les douaniers découvrent que je suis séropositif, que se passe-t-il ? Les réponses avec Nadia Valin mais aussi Yann, Julienne et Jean-Marc, 3 membres du Comité des familles qui racontent leurs expériences.

- Dans le monde 38 pays restreignent l’accès à leur territoire aux séropositifs. Ce week-end, Nigel Farage, le leader populiste, chef du parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP), dissous le 16 Octobre, a créé la polémique en proposant d’imposer une sélection des immigrés sur le critère de leur séropositivité. Qu’en pensez-vous ? Joëlle et Lucas sont partis poser la question et leur micro-trottoir réserve quelques surprises !

- Rubrique culturelle : Yann met le reggae et l’Universal festival à l’honneur et présente le Festival Aubercail. Et ce n’est pas tout ! Il nous fait danser sur les notes ougandaises de Geoffrey Oryema.

Une émission présentée par Sandra Jean-Pierre avec Joëlle Hist, Jean-Marc, Julienne, Lucas Vitau et Yann. Invitée : Nadia Valin