Forum des auditeurs : un pharmacien ne donne pas n’importe quel médicament générique

, par Sandra

JPEG - 406 ko
Sandra et Elisabeth Polard
Forum des auditeurs : un pharmacien ne donne pas n’importe quel médicament générique

Sandra : Un autre message, il y avait une auditrice qui était inquiète par rapport aux médicaments génériques. Donc du coup, j’ai contacté Élisabeth Polard, qui avait participé sur ce sujet, qui est pharmacienne. Et donc qui a répondu :

Bonjour Sandra,
Il faut rassurer l’auditrice car un générique, dispensé dans une pharmacie, est un médicament avec une autorisation de mise sur le marché (AMM) donnée par les Agences de Santé (l’Agence Européenne ou l’Agence Française –ANSM-).

Dans ce cadre d’AMM, les exigences de qualité pharmaceutique du principe actif contenu dans le médicament (ici l’amoxicilline) sont les mêmes pour les génériques et le princeps (= médicament d’origine).

Le pharmacien ne peut donc pas donner n’importe quoi, puisqu’il délivre des médicaments avec des AMM.

Il faut sans doute prendre avec recul ce qui peut être écrit sur des sites internet divers et variés…

Un lien qui intéressera votre auditrice : ansm.sante.fr
Bien à vous.

Elisabeth Polard.

Sandra : Voilà, pour rassurer tous ceux qui ont peur des médicaments génériques. Faut pas tout de suite diaboliser. Et je rappelle que, dans l’histoire du VIH, jusqu’en 2002, il n’y avait pas d’antirétroviraux en Afrique. Parce qu’il n’y avait pas de traitement et c’est grâce aux médicaments génériques que les personnes dans les pays en voie de développement peuvent se soigner.

Transcription  : Sandra JEAN-PIERRE