Artistes de la liberté : un nouveau journal satirique en France et le rêve d’Alain Souchou

, par Sandra

JPEG - 3.4 Mo
Yann à l’émission de radio Vivre avec le VIH
Artistes de la liberté : un nouveau journal satirique en France et le rêve d’Alain Souchou

Yann : Alors ce sera un bon Alain Souchon, notre papa Souchon, qui avait commencé par, tu te rappelles, « Allô maman bobo »,

Sandra : Oui, je me rappelle enfin, j’ai connu.

Yann : Je voulais aussi rappeler un petit peu que oui, ils ont voulu réduire Charlie au silence et voilà que ce matin mon petit kiosquier me dit “oh Yann j’ai quelque chose qui va t’intéresser car des journaux satiriques, commencent à faire des petits ». Il y a un numéro 1 qui sort qui s’appelle “Zoo, tous des bêtes”. Bon, le premier numéro est en hommage effectivement à Charlie, Wolinski, Charb et Tignous donc je voulais le rappeler. Je voulais rappeler aussi que dans cette horreur, ça permet à Charlie de perdurer parce que les ventes ont énormément augmenté. Ça permet à Siné Mensuel de renflouer ses caisses donc du coup les gens se sont aussi intéressés aux autres journaux satiriques. Voilà c’est un petit peu le côté positif de la chose si tu veux. Après, je voulais aussi rappeler que oui, la liberté d’expression n’a pas de religion et que c’est important que tous ces journaux continuent à vivre. Donc, ça coute 3 euros, le « Zoo tous des bêtes », je l’ai un peu lu, ce n’est pas très profond je dois dire. C’est beaucoup de dessins mais il y a très peu de texte enfin voilà, il y a un article de Professeur Choron comme s’il était toujours là, donc on lui parle et il donne son point de vue. C’est à découvrir. Je voulais aussi vous dire que dans la chanson d’Alain Souchon, il est question d’un homme qui est arrivé sur Paris et qui se promène dans Belleville, qui est soudanais et qui rêve d’un Soudan libre. Il faut se rappeler, que c’est peut-être je crois le plus jeune état du monde, le Soudan, oui, c’est ce que j’ai pu voir, un petit peu en faisant mes petites recherches.

Sandra : D’accord.

Yann : Et c’est un très beau texte sur la liberté aussi que j’ai plaisir à vous faire entendre. Ça s’appelle « C’est déjà ça ». Je n’ai pas fait une grande présentation d’Alain Souchon, l’ami de Laurent Voulzy, comme tout le monde le sait, et des sublimes chansons.

Sandra : Ils font un concert d’ailleurs ensemble.

Yann : Toutes les vieilles canailles qui se mettent ensemble maintenant (rires)

Sandra : Ouais c’est ça.

Yann : Donc on y va pour 3min47, c’est déjà ça.

Sandra : Et bien on termine en musique avec Alain Souchon, merci d’avoir suivi cette émission et à la semaine prochaine. Bonne semaine, au revoir.

Yann : Merci à tous.

Transcription : Joëlle Hist