Rubrique culturelle : fête de l’émission de radio et les voeux de Soprano

, par Sandra

JPEG - 374.2 ko
Soprano
source de l’image : 13or-du-hiphop.fr
Rubrique culturelle : fête de l’émission de radio et les voeux de Soprano

Yann : Comme vous le savez, nous allons organiser les 20 ans de l’émission de radio Vivre avec le VIH, faire une belle fête. C’est le jeudi 13 novembre notre réunion à partir de 19h au Comité des familles. Venez nombreux, rapprochez-vous de Sandra. 01 40 40 90 25. Toutes les bonnes idées sont à prendre.

Donc le petit Marseillais. Quand je dis petit, c’est grand talent et petit de taille mais c’est Soprano. Marseillais d’origine des Comores, il est né 14/01/1979, ça va lui faire 36 ans à partir de janvier. Il est lancé par Akhenaton. C’est le chanteur et leader du groupe IAM. Soprano débute avec le très bon groupe Psy 4 de la rime. Alors je ne sais pas si certains connaissent ici au studio ?

Sandra : Je connais oui.

Yann : C’est un groupe qui a dû sortir dans les années 90 à peu près ou… ?

Sandra : Sans doute, bon j’étais encore petite mais j’ai découvert après.

Yann : J’aimais bien parce qu’il y avait un flow, pas une musicalité très forte et du coup ça permettait d’entendre, je trouve que les textes étaient mis en avant. Moi, c’est ma fille Lolita et son ami Théo qui m’ont fait un petit découvrir ça. Pour revenir à notre Soprano, il fait donc partie de Psy 4 de la rime, ensuite il fait partie du groupe Block party. Un peu plus tard, il lance son label, tout seul, le grand garçon. C’est très difficile et c’est une montagne de travail que de monter son propre label qui s’appelle Street Skillz Records. En 2007, il sort son CD “Puisqu’il faut vivre”. 2010 sortie du 2e album, “La colombe”. Année 2011, “La colombe et le corbeau”. Haha on passe de la paix au corbeau. Et il se marie, depuis 2006, très proche de sa famille, composée de 3 enfants. Il a 2 soeurs et 2 frères. A ma surprise, ma tendre amoureuse me fait découvrir, eh oui, elle est beaucoup plus jeune que moi, ma tendre amoureuse me fait découvrir Soprano. Une petite pépite sur l’album “La colombe”. C’est un rap, une mélodie classique je dirai, douce. Vous allez découvrir, avec piano, boite à rythmes. L’histoire en gros, ils sont dans une soirée, un ami marseillais lui dit : “Oh Soprano, franchement, ferme les yeux et fais-nous un voeu va !” Et de là est parti le voeu de notre ami Soprano qui s’inspire de Hiro Nakamura. Alors ça, c’est un super héros de fiction, c’est une série télévisée. Dotée de super pouvoirs. Ce que je vous propose c’est de partir dans le rêve tellement magnifique et tellement qu’on aimerait que ça se réalise, on croise tous les doigts et on envoie Soprano pour Hiro.

Transcription : Sandra Jean-Pierre