Forum des auditeurs : « Dois-je déclarer ma séropositivité à mon assureur ? »

, par Sandra

JPEG - 3.1 Mo
Jean-Marc en mode sérieux au studio radio de Fréquence Paris Plurielle
Forum des auditeurs : Dois-je déclarer ma séropositivité à mon assureur ?

Sandra : Un message d’un auditeur, vous êtes nombreux à nous laisser des messages et cette semaine, j’en ai sélectionné un. Je vais vous le lire tout de suite :

Bonjour,

Je suis ressortissant étranger vivant avec le VIH et j’ai déjà pensé faire un prêt immobilier et il m’a été demandé le certificat médical pour l’assurance. Comment faut-il faire à ce moment-là ? Sachant que si l’assurance se rend compte de mon statut, elle va refuser. Je le dis parce que j’ai déjà lu le témoignage de plusieurs sur des forums qui ont vu leur demande rejetée à cause de leur statut. Merci de vos conseils.

James

Joëlle : Pour lui répondre au mieux nous avons contacté Silman Bathily, chargé de mission migrants à Sida Info Service et ce dernier nous a donné son éclairage sur cette question. Je vais donc vous lire son message :

Concernant la situation de votre auditeur, 2 cas de figure :

1. Soit il déclare sa pathologie et adresse le questionnaire santé au médecin-conseil de l’assurance (seul soumis au secret médical).

2. Soit il ne déclare pas sa pathologie, dans ce cas il ne précise pas sur le questionnaire être atteint du VIH.Ca l’expose à des conséquences juridiques de la part de l’assureur, si ce dernier s’en rend compte, il pourra demander la résiliation du contrat, le paiement de toutes les échéances à venir et cela est également constitutif d’une infraction pour fausse déclaration.

Pour plus d’informations, il rappelle enfin qu’il peut contacter Sida info service au
0 810 636 636

Sandra : Et si vous voulez vous aussi donner votre témoignage, vous pouvez laisser un message sur le site comitedesfamilles.net ou bien nous appeler au 01 40 40 90 25. Il y a Jean-Marc qui veut rajouter quelque chose.

Jean-Marc : Oui, je pense que le sida à une époque c’était un frein sûrement au prêt tel qu’il soit. Mais à l’heure actuelle, au vu des progrès qui ont été effectués, je ne pense pas que ce soit vraiment un frein pour obtenir des prêts à l’heure actuelle.

Sandra : Peut-être après c’est vrai que comme dit James, il y a encore des assureurs qui refusent. Mais il n’y a pas que le sida, pas que le VIH. Il y a aussi, toutes maladies…

Jean-Marc : Cancer…

Sandra : Voilà, dès qu’on a des antécédents dans la famille, des soucis de santé, de toute façon, le but des assurances n’est pas de donner de l’argent, ils veulent faire des bénéfices donc du coup s’ils voient qu’on a un problème de santé, ils peuvent dire non, votre dossier ne passe pas et voilà.

Jean-Marc : Mais je pense sincèrement que le VIH c’est moins un frein à l’heure actuelle que ça l’a été il y a quelques années.

Sandra : Oui, bien sûr. Vous pouvez laisser vos commentaires sur le site comitedesfamilles.net.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE