Rafik : « 4 ans que je suis contaminé par le VIH, c’est la première fois que j’écoute un témoignage comme celui de Yann »

, par Sandra

PNG - 1.3 Mo
Rafik : « 4 ans que je suis contaminé par le VIH, c’est la première fois que j’écoute un témoignage comme celui de Yann »

Sandra : Continuons l’émission avec le forum des auditeurs. Cette semaine j’ai choisi un message de Rafik. Il a regardé le témoignage de Yann et Hortense. Je ne sais pas si Mohamed ou Christian, vous avez pu voir ça sur Facebook ? Ou à la télé ? Parce que Yann, qui participe régulièrement à l’émission radio avec la rubrique culturelle notamment, il est passé à la télé sur France 2. Est-ce que vous êtes au courant ?

Mohamed : Oui, oui, je suis informé, mais je n’ai pas eu l’occasion de visionner la vidéo comme elle n’est pas restée assez longtemps…

Sandra : J’ai trouvé le lien Youtube, donc là, tu peux la visionner quand tu veux.

Mohamed : J’y compte ! Mais c’est bien ce qu’ils ont fait, se présenter à Antenne 2 et de parler du problème du VIH…

Sandra : On ne dit plus Antenne 2 Mohamed. C’est France 2 (rires). Antenne 2, je n’étais pas née ! (rires). Ils sont passés à la télé et ils ont parlé d’amour en fait. Yann a raconté son témoignage puis ensuite il y a Hortense, sa femme, qui est passé, son fils Oryan, il a parlé de sa grande fille Lolita. C’était super. C’était dans l’émission “Je t’aime etc”. Rafik a regardé ce témoignage sur notre site et voici ce qu’il dit :

- Message de Rafik

Bonjour Sandra, vraiment je suis ravi d’écouter l’émission. Vivre avec le VIH n’empêche pas de fonder une famille. C’est ma toute première fois d’écouter le témoignage de Yann. Depuis 4 ans que je suis contaminé, je n’ai pas écouté des émissions comme celle de Yann. Vraiment je vous invite mes frères et soeurs qui sont concernés, il faut avoir l’espoir et l’état d’esprit, le courage comme Yann. Bref, Yann, je te souhaite bon courage et à Hortense.

Sandra : Voilà, le message de Rafik qui fera sûrement plaisir à Yann. Rafik, je tiens à te dire que les témoignages comme Yann, à l’émission Vivre avec le VIH, il y en a assez souvent, n’hésite pas à écouter les anciennes émissions, les émissions à venir. On sait que c’est très important pour les personnes séropositives d’entendre d’autres personnes séropositives qui témoignent, qui passent à peu près par les mêmes étapes je dirai. N’hésitez pas, chers auditeurs, à laisser votre témoignage, c’est très important. Et Rafik, si un jour tu le sens, laisse ton témoignage aussi. Tu peux même participer à l’émission radio. Je te laisse réfléchir à tout ça.

Christian : Quand même, dans ce que Yann a fait, c’est assez rare…

Sandra : Passer à la télé, oui.

Christian : Non seulement passer à la télé mais aller avec femme et enfant, toute la famille. C’est-à-dire que c’est du jamais vu presque. Vraiment trop osé, exceptionnel, merveilleux ! Quel courage ! Vraiment, bravo Yann !

Sandra : Toi, passer à la télé pour parler de ton histoire, tu pourrais ?

Christian : Avec femme et enfant ? (rires)

Sandra : Non mais déjà seul, est-ce que tu pourrais ?

Christian : Ca donne à réfléchir, franchement. Mais c’est possible.

Sandra : Et toi, Mohamed ?

Mohamed : Non, je ne suis pas vraiment décidé mais si ça se présente, pourquoi pas. Comme je suis un ancien malade comme Yann, d’assez longue date, j’aimerai pouvoir en parler un jour, si ça se présente. Il y a assez de témoignages comme ça, je pense ! Mais bon, si ça peut donner l’espoir, encourager les gens comme il l’a fait Yann, c’est-à-dire donner l’espoir, vivre avec la maladie mais en gardant l’espoir de pouvoir se projeter sur quelque chose de meilleur.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE