Forum des auditeurs : « ma soeur est séropositive, comment se comporter avec elle ? »

, par Sandra

JPEG - 135.5 ko
Forum des auditeurs : « ma soeur est séropositive, comment se comporter avec elle ? »

- Message de Grace

Bonjour à vous. Je viens de lire vos messages. Cela m’a beaucoup rassurée. Pour moi, c’est ma petite soeur. On vient d’apprendre qu’elle a le VIH. Je suis tellement abattue et si triste. Je ne fais que pleurer. Elle est si jeune, 26 ans, et elle a perdu tout son poids. Elle ne fait plus que 50 kilos. Du coup, je me posais tellement de questions, du genre, comment vivre et se comporter avec elle ? Et ma peur est de la perdre. Mais en lisant vos messages cela m’a réconfortée et je me dis c’est juste une maladie. Elle va guérir en prenant bien ses médicaments. Pour l’instant, elle est encore hospitalisée. Je positive pour elle. Merci à vous.

Sandra : Voilà le message de Grace. Mohamed, avant que je réponde à son message, est-ce que tu souhaites lui dire quelque chose ?

Mohamed : Je peux que lui dire que bon courage, qu’elle s’accroche et qu’elle continue à se battre. Elle fait comme tout le monde. Malgré les problèmes, on sait que maintenant on sait qu’on peut vivre assez longuement avec la maladie et vivre plus sereinement. Donc à elle de faire les efforts pour que ça se passe bien pour elle.

Sandra : Je rajouterai que oui, effectivement, elle peut se comporter de la même manière qu’elle s’est comporté avec elle depuis toujours. Ca ne change rien. Il faut qu’elle la soutienne. Surtout qu’elle lui montre qu’elle est là, qu’elle l’aime toujours autant, parce que parfois, et même trop souvent, la séropositivité crée de l’isolement par les gens ont peur du VIH et pensent que ça se transmet parfois en touchant la personne alors que non. Une petite précision, elle dit qu’elle va guérir. Malheureusement, non. Aujourd’hui, en 2018, on ne guérit pas du VIH mais on vit avec en prenant correctement son traitement. Je ne sais pas dans quel pays elle est. Si elle est en France ou en Afrique, parce qu’il y a pas mal de gens d’Afrique qui nous écrivent. Mais si elle a la chance de prendre un traitement, de pouvoir le prendre, qu’elle le prenne régulièrement, tous les jours. Elle va reprendre du poids, retrouver de l’appétit et elle va vivre avec le VIH, certes, avec un traitement à vie mais elle aura quand même une longue vie, comme tout le monde. Je ne sais si Pierre Frange vous souhaitez rajouter quelque chose ?

Pierre Frange : On lui souhaite bon courage et effectivement, elle peut se comporter comme elle a toujours fait avec sa soeur. C’est une maladie qu’il faut prendre en charge mais on est une personne comme les autres.

Sandra : N’hésitez pas chers auditeurs à adresser un message à Grace. Vous pouvez le faire sur le site comitedesfamilles.net. Si vous avez envie à votre tour de laisser votre témoignage, vous pouvez le faire, n’hésitez pas, c’est toujours un plaisir pour nous de lire vos messages.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE