Forum des auditeurs : « Ma soeur séropositive a perdu tout son poids »

, par Sandra

JPEG - 4.2 Mo
Forum des auditeurs : « Ma soeur séropositive a perdu tout son poids »

- Message d’Amy

Bonjour j’ai ma soeur qui est en Côte d’Ivoire qui est très malade, cela fait 2 semaines qu’elle a été déclarée du VIH. Je ne sais pas si c’est le 1 ou 2. Ma question est que ma soeur a perdu tout son poids, est-il possible qu’elle aille mieux avec le traitement ?

Christian : C’est normal. Quand quelqu’un est porteur de cette pathologie, de ce mal, la plupart de ces personnes perdent beaucoup de poids. Franchement vous perdez énormément de poids dans la plupart des cas. Vous pouvez perdre le poids parce que peut-être vous n’avez pas commencé à bien suivre le traitement, peut-être vous l’avez appris tardivement. Il y a plein d’autre choses qui entrent en compte. Mais il ne faut pas qu’elle s’inquiète. Dès que tu commences à prendre bien ton médicament et de manière régulière, tu manges normalement et ça va passer. Elle pourra certainement récupérer. Ce n’est pas parce qu’elle perd le poids qu’elle doit penser que c’est fini. C’est un phénomène normal. J’en connais au pays, au Cameroun, franchement c’est le cas de presque tout le monde. Ca va aller, qu’elle ne s’inquiète pas.

Mohamed : Comme tout à chacun, on a tous des effets secondaires et des conséquences, enfin pour certains qui ont une santé un peu plus fragile. Je lui conseille de consulter si ça ne va pas, de ne pas pousser, de ne pas forcer.

Sandra : En tout cas, pour sa question, elle demande si elle va aller avec le traitement, je dirai oui. Quand une personne séropositive commence à suivre son traitement, le système immunitaire reprend des forces. Il sert à ça le traitement, à reconstruire les défenses immunitaires parce que le VIH est un virus qui attaque le système immunitaire. J’espère que ta soeur Amy réussira à prendre correctement son traitement et que ça ira mieux. N’hésite pas à nous contacter et à nous laisser un autre message sur le site comitedesfamilles.net si tu as d’autres questions. Courage en tout cas, ça va aller.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE