Forum des auditeurs : Qui a contaminé l’autre ?

, par Sandra

PNG - 829.3 ko
Forum des auditeurs : Qui a contaminé l’autre ?

- Message de Habib

Moi je l’avais appelé pour lui dire, sauf que ma copine avec qui nous avons une fillette de 4 ans ( bientôt 5 ans) m’avait traité de tout. C’était très douloureux pour moi. J’aimerais savoir à ce sujet, avec l’avancement de la médecine actuellement, est-ce qu’il pourrait y avoir un "examen biologique" qui démontre qui a contaminé l’autre ? Ca fait aujourd’hui 4 ans qu’elle est en France avec la petite, dans un grand pays comme celui-ci on peut faire 4 ans sans connaître sa "sérologie ?"

Sandra : Mohamed et Christian, avez-vous quelque chose à lui dire ?

Mohamed : C’est désolant pour Habib. Je lui conseille de ne pas s’inquiéter, de prendre les choses du bon côté, du fait qu’ils ont une gamine ensemble. Peu importe qui a contaminé l’autre je pense. L’essentiel, c’est qu’ils prennent une décision juste et sereine et qu’ils pensent au bien-être de la gamine. Sachant qu’il y a des progrès, je ne vois pas pourquoi ils se prennent la tête alors qu’il y a des possibilités à améliorer leur vie à tous les trois. Je leur souhaite bon courage et il ne faut pas lâcher, faut se battre. Il faut arrêter de se prendre le bec et voir du côté médical comment on peut arranger les choses. Je crois que ce serait mieux et je leur souhaite une bonne continuation.

Christian : Mohamed a bien dit, malheureusement on ne peut pas prouver avec exactitude. Ce n’est pas possible de prouver que c’est telle ou telle qui a contaminé l’autre, la science n’en est pas encore à ce niveau, parce que lorsqu’ils faisaient leur affaire ou machin, personne n’était là. Il y a beaucoup de choses à dire dessus mais pour le moment vraiment, nous leur souhaitons une bonne réconciliation, qu’ils s’entendent, qu’ils vivent tranquillement. Mohamed a vraiment bien parlé. Il a tout dit en quelques mots. Vivez dans la paix et essayez de vous remettre, je crois que c’est tout. Quand vous voyez que rien n’est possible, vous ne pouvez pas évoluer ensemble, le mieux est de se séparer et d’avancer.

Sandra : Je rajouterai, tu demandes si on peut faire 4 ans en France sans connaitre sa sérologie. J’ai envie de dire oui parce que parfois il y a des personnes qui sont séropositives mais qui ne le savent pas, parce que le virus dort dans le corps et ne s’est pas encore manifesté par une maladie opportuniste comme on dit. Franchement, c’est possible, si on ne va pas faire son test de dépistage, on peut vivre dans l’ignorance. C’est pour ça que c’est important de faire régulièrement un test de dépistage si on a eu des relations sexuelles, c’est important de connaitre son statut. Et puis, après pour ce qui est de savoir qui a contaminé l’autre. Déjà, ça ne sert à rien parce que le VIH est là donc ce qu’il faut plutôt penser c’est comment je fais pour vivre avec ce virus. Non, ce n’est pas possible de prouver à 100%. On m’a dit que dans les affaires de justice, quand on va jusqu’au tribunal, il peut être possible de demander des examens pour savoir si c’est la même souche. Mais bon, même si c’est la même souche, ça ne veut pas dire que ça prouve. Pour l’instant, la médecine n’a pas été jusque-là mais j’ai envie de dire heureusement parce que ce serait vraiment… horrible. Et puis à quoi ça sert de savoir. On est tous responsable de notre corps et malheureusement ça fait partie de la vie. Parfois on a des relations sexuelles sans préservatif, on prend un risque. On a tous pris un risque un jour ou l’autre dans notre vie. Faut pas chercher qui est le coupable. Le coupable, c’est la maladie, point barre. On ne choisit jamais d’être malade. Donc, il ne faut pas vivre avec cette mentalité et plutôt avancer. Du courage Habib et j’espère que vous allez réussir à vous réconcilier ou soit tu trouveras quelqu’un qui comblera à nouveau ton coeur et puis j’espère que pour ta fille, que tu conserveras ces liens parce que c’est important d’avoir un papa. Du courage et si jamais tu as besoin de plus de conseils, on est là. Tu peux nous appeler au 01 40 40 90 25 ou bien nous laisser un message sur le site comitedesfamilles.net. Et puis n’hésitez pas aussi, chers auditeurs et auditrices, si vous avez une expérience à partager, une réponse à apporter à Habib, vous pouvez le faire sur le site comitedesfamilles.net.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE