Forum des auditeurs : mon bébé est-il infecté par le VIH ?

, par Sandra

JPEG - 599.7 ko
Forum des auditeurs : mon bébé est-il infecté par le VIH ?

- Message de Sara

Bonjour je viens de recevoir les analyses de ma fille, un bébé de 3 mois. Je suis séropositive avec une charge virale indétectable et le résultat de ses analyses à elle c’est écrit seuil de détection : 40 copies/mL 1,6 UI/mL. Du coup je voulais savoir si c’est négatif ou positif ? Le médecin je le vois qu’au mois de février. Merci de me répondre, j’angoisse tellement.

Sandra : Alors là voici une question bien précise Mohamed, très scientifique là !

Mohamed : Oui, c’est assez scientifique mais je ne pense pas qu’elle ait lieu de s’inquiéter, si la personne se fait traiter convenablement, je pense que sa charge virale, même si elle bouge un peu, il n’y a rien de spécifique quoi. Ca ne veut pas dire que… un suivi médical, ça peut changer. Ca peut faire des haut et des bas selon comment on prend le traitement. Il y a parfois des omissions, des abstentions selon les conditions de vie, mais bon, ça peut se rattraper avec un suivi assez sérieux du traitement.

Sandra : Bien sûr. Elle dit qu’elle a une charge virale indétectable, c’est vrai que j’ai l’occasion de voir au Comité des familles beaucoup de mamans séropositives qui donnent naissance à des bébés qui ne sont pas infectés par le VIH, qui sont en pleine forme. Donc j’ai envie de lui dire, il n’y a pas de souci, mais bon, pour confirmer j’ai demandé à un médecin son avis. Voici ce qu’il m’a répondu :

Le résultat est négatif ! Aucun doute là-dessus.
La labo doit indiquer la technique et le seuil, donc c’est négatif en dessous du seuil, en sachant qu’en cas d’infection et en l’absence de traitement antirétroviral, un bébé infecté aurait une charge virale très élevée.
Une charge virale indétectable chez un enfant de 3 mois sans traitement veut dire que le bébé n’est pas infectée par le VIH.
Ce serait bien que cette maman puisse parler ou contacter la pédiatre pour qu’elle le lui confirme.
De toutes façons il faut qu’elle aille au prochain rdv en février.

Sandra : On a la confirmation du médecin donc ton bébé Sara, bonne nouvelle, lui n’est pas infecté par le VIH. Donc rassure-toi, tu n’as plus à angoisser et puis vivement le rendez-vous du mois de février pour qu’on puisse te confirmer cette bonne nouvelle.

Mohamed : Reste optimiste ! Faut pas t’inquiéter.

Sandra : Avoir le VIH n’empêche pas de fonder une famille, d’avoir une vie heureuse. J’ai la preuve tous les jours. J’en profite pour dire ce message à tout le monde, toutes les personnes séropositives, ne baissez pas les bras. Certes, vous avez un bagage en plus dans votre vie mais la vie ne s’arrête pas là. Il faut continuer à espérer. Le bonheur est possible pour vous.

Si vous avez envie de réagir à ce message, vous pouvez le faire sur le site comitedesfamilles.net et si à votre tour vous souhaitez partager votre expérience, c’est la même chose, vous laissez un message sur le site comitedesfamilles.net

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE