Forum des auditeurs : une séroconversion VIH, c’est possible ?

, par Sandra

JPEG - 2.8 Mo
Forum des auditeurs : Une séroconversion VIH, c’est possible ?

Sandra : Souvenez-vous, la semaine dernière nous avons lu le message de Tito qui s’inquiétait après avoir fait l’amour avec une fille. Il se demandait s’il était séropositif ou pas, bien qu’il a utilisé un préservatif, et ça s’est très bien passé. Le préservatif est resté, il n’a pas glissé, il n’a pas éclaté. Mais il s’inquiétait parce qu’il a eu des symptômes, maux de gorge, etc. Il se demandait si c’était le VIH ou pas. Il a écouté l’émission et voici sa réaction :

- Message de Tito

Salut Sandra,
juste pour vous dire merci d’avoir passer mon message dans ton émission. Je viens d’écouter les avis de Christian, Momo, Victor et Marco mais j’ai déjà consulté deux médecins pour le mal de gorge même avant de passer le test de dépistage d’ailleurs j’ai rendez-vous la semaine prochaine avec un ORL. Je rappel au passage que je suis un père de famille et que mon rapport était bien protégé, je ne vois pas pourquoi je vous mentirai tout en sollicitant votre aide. Je voulais juste savoir si un test négatif à 13 semaines pourrait se positiver apres vu que j’ai lu sur un site que la séroconversion peut aller jusqu’à 6 mois je ne sais pas si c’est vrai ou pas. Voilà mes inquiétudes. En tout cas merci à toi pour tout ce que tu fais, que le seigneur te protège et te guide.

Sandra : Christian et Mohamed, avez-vous un message à dire à nouveau à Tito ?

Mohamed : Bonjour à Tito s’il est à l’écoute et bonjour aux auditeurs. Concernant le problème de Tito, moi, à ma connaissance, la période d’incubation est de 6 à 8 semaines. Passé ce délais, je pense que le test sera assez fiable pour déterminer s’il est rentré dans des critères de mode de contamination ou non. Et j’espère pour lui que ça va sortir par une séronégativité et je pense qu’il n’a toujours pas lieu de s’inquiéter et que ces symptômes ne prêtent pas à interpréter la maladie.

Sandra : Je vais quasi confirmer tes propos puisque j’ai contacté Sida Info Service, et donc ils m’ont dit qu’un test de dépistage fait après 6 semaines une prise de risque, ne peut pas devenir positif. Donc Tito, si tu as encore des symptômes, c’est que c’est autre chose que le VIH et donc on espère évidemment que ton état de santé va s’améliorer.

Christian : Sincèrement que notre ami Tito arrête de dessiner le diable sur le mur ! Il risquerait de le voir apparaître ! Pourquoi s’inquiéter alors que le bonhomme il se porte bien, qu’il reste positif et qu’il garde un état mental dur comme fer. Il n’est pas malade, il a un maux de gorge. D’ailleurs moi ce matin, j’ai aussi un mal de gorge qui est là. Mais bon, je ne vais pas le transformer. C’est normal. Après un certain temps, si ça ne disparait pas seul, tu vas à l’hôpital et les médecins sauront quoi faire. Donc cher ami Tito, beaucoup de courage, je sais que tu es loin d’avoir ce mal, surtout que toi, tu te protèges. Toi au moins, tu sais comment te protéger.

Sandra : Tito, à nouveau, merci d’avoir pris le temps de nous écrire sur le site comitedesfamilles.net et j’espère que ça ira mieux. N’hésitez pas à réagir sur le site.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE