Rubrique culturelle : Nouvel an chinois / Foulée de Vincennes / festival LGBT / Cap sur l’ile Maurice

, par Sandra

Rubrique culturelle : Nouvel an chinois / Foulée de Vincennes / festival LGBT / Cap sur l’ile Maurice

Sandra : Et là on va passer à la rubrique culturelle. C’est à toi Yann !

Yann : Cocoricooooo ! Oui, c’est l’année du coq ! C’est la nouvelle année chinoise ! Bon, ça c’est fait, je vous ai fait le coq, je vous ai fait la sirène la semaine dernière donc si vous voulez vous régaler d’un défilé fort coloré, c’est à partir de 14h, samedi 28. On part de la place de la république et arrivé au bout vous comprendrez quelques mots de chinois.

Il y a aussi, mais ça, j’en reviendrai un petit peu plus longuement. Il y a la foulée de Vincennes. Donc ça, c’est plutôt une expérience familiale. C’est sur 10km, c’est dimanche 5 février et donc, soit il y a un départ un peu plus professionnel sur 10km mais il y a aussi une course amateur où tous les âges sont mélangés, et tous les niveaux du coup. Le but étant de participer et non pas de forcément gagner. Ca, c’est à Vincennes.

JPEG - 116.7 ko

Et vous dire qu’il y a le festival des cultures LGBT, alors LGBT les garçons ?

Mohamed : Lesbienne.

Yann : Lesbienne.

Mohamed : Euuh…

Yann : Gay, bi et trans. Voilà. Donc ce sera expo, concert, performance du vendredi 27 janvier au vendredi 17 février. Ce qui permet de montrer la diversité de la vie culturelle de ces personnes-là en Ile-de-France. La soirée d’ouverture pour les plus curieux aura lieu et c’est open, le vendredi 27 janvier à partir de 19h30, à la mairie du 3ème arrondissement, 2 rue Eugène Spuller, métro temple ou arts et métiers.

JPEG - 717.3 ko

Et vous dire quoi d’autres ? Bah, j’arrive tout de suite à la musique. Tu as vu, ça a été très court cette fois-ci, efficace. C’est un MC, alors MC ça veut dire quoi ? Tiens, je vais poser la question à Chloé (rires).

Chloé : Euh, rappeur ?

Yann : Yes, je pense non ? MC, Sandra ?

Sandra : Mac, je n’en sais rien.

Yann : Mac, oh yeah ouais ! (rires) C’est MC Nensley qui nous vient directement de l’Ile Maurice. C’est un reggae créole, très beau, qui s’appelle “Nu l’enfance”. Sur la protection de l’enfant. Ca me fait penser au papounet Bruno notre président du Comité des familles chéri qui lui aussi est de l’Ile de Maurice, qui est un papa poule comme ça nous fait sourire très souvent. On n’en connait pas plus des papa poules comme lui. Big à toi et à tous les gens des îles qui nous écoutent. MC Nensley, 4’33 de bonheur pour “Nu l’enfance”.

Transcription  : Sandra JEAN-PIERRE