Rubrique culturelle : Pierre Pierret, ce poète engagé

, par Sandra

JPEG - 40 ko
Pierre Perret
Rubrique culturelle : Pierre Pierret, ce poète engagé

Sandra : Yann, j’ai une surprise pour toi. Un jingle spécial pour toi !

Yann : Yes !

Diffusion d’un extrait du titre “Sapé comme jamais” Maitre Gims.

Sandra : Ouais, Maitre Gims ! (rires)

Yann : Oh ça va faire plaisir à mon fils, mais tu ne peux pas savoir ! Et puis on ressent la puissance du texte hein, rebalance !

Sandra : Ah oui hein, Coco Chanel…

Alexandre : J’ai vomi, j’ai revomi ! (rires)

Yann : Ok donc on passe toute de suite à la rubrique culturelle, merci Sandra pour ce clin d’oeil parce qu’on s’en moquait parfois au Comité des familles entre nous.

Je suis en symbiose avec toi Sandra car le samedi 4 juin, on va se réchauffer et danser sur des rythmes fous du carnaval tropical de Paris !

Sandra : Aaaaah !

Yann : Voilà, vous aurez des chars colorés, vous en prendrez plein les mirettes.

Sandra : J’espère qu’il fera beau.

Yann : Il y aura l’Outre-Mer, les Caraïbes, l’Amérique latine, l’Indonésie et j’en oublie.

JPEG - 96.9 ko

Je pense aussi à tous nos amis de province, tu me le faisais rappeler l’autre fois…

Sandra : Super Yann !

Yann : Parfois c’est vrai que je suis un peu concentré sur Paris et sa banlieue…

Sandra : C’est normal, tu habites à Paris.

Yann : C’est vrai mais je pense à Toulouse et surtout à toi Nadine, notre ami et correspondante…

Sandra : Ouais, big up Nadine !

Yann : Yes ! Qui se bat pas mal contre des problèmes de santé. Nous sommes donc avec toi, on pense à toi très fort. Et à ce sujet, j’ai trouvé un petit truc pour toi ma douce. Ce sont des siestes au bord de la Garonne, avec de la musique douce et électronique. Oui, la musique électronique peut être douce et agréable. Cela durera pendant 2 week-end sur les bords de la Garonne dans la ville rose qui déjà nous a donné le magnifique Claude Nougaro, ce sera le 22, 26, alors tongs de rigueur et claquettes aussi !


LES SIESTES ELECTRONIQUES teaser par lessiesteselectroniques

Maintenant je prends mes feuilles pour vous dire que c’est mardi que j’ai pris le plein en live et pour longtemps. De la poésie d’un de nos plus grands auteurs, Pierre Perret. Il débute à 14 ans à Toulouse. Eh oui, la ville rose comme je disais nous fait de très beaux cadeaux. Je ne vous fais pas un plat sur le grand Pierrot. D’abord parce qu’il cuisine largement mieux que moi. Il aime la pêche, il jardine, il est amoureux des humains comme des hérissons. Alors ça c’est moi qui l’ai rajouté car je le sens très bien caresser un hérisson, notre ami Pierre. On connait tous sa culture qui passe de chansons aussi drôles que “Le zizi”

Diffusion d’un extrait du titre “Le zizi”.

Yann : On a eu aussi les folies des jolies colonies de vacances !

Diffusion d’un extrait du titre “Vaisselles cassées”.

Sandra : Ah non mince, ça c’est “Vaisselles cassées”.

Yann : Il n’y pas de souci, “Vaisselles cassées” alors.

En maniant la langue des poètes, toujours à l’affût de l’avancée du monde injuste, il composa aussi des chansons de dénonciations comme Lily ou bien d’autres. Je vous ferai écouter sur son dernier album, on terminera la rubrique sur “La femme grillagée”.

Vous dire quoi d’autres ?

Sandra : Les colonies de vacances, on n’a pas écouté.

Yann : Envoie les colonies de vacances, c’est vrai ça.

Diffusion d’un extrait des “colonies de vacances”

Yann : Vous dire aussi qu’il a rempli des livres ce monsieur, très instructif, comme son almanach. Un almanach c’est quoi ? C’est le livre où vous pouvez le plus vous rapprocher du grand Pierrot parce qu’il décortique toutes ses passions, il vous donne des conseils de jardinage, de vélo, de cuisine. Je n’ai pas eu le temps encore de m’y atteler mais ça m’a donné très envie de le découvrir. Je reviendrai si vous êtes au moins 100 à le demander sur la rubrique. Pour les coquins et friands d’argo, “L’anthologie de la poésie érotique” des éditions du Cherche Midi.

JPEG - 374.4 ko

Et pour une partie un peu plus intime, il a écrit “Le café du pont” où il raconte son enfance, son adolescence.

JPEG - 17 ko

Voilà, notre amie Pierrot est un cadeau pour l’humanité. Le morceau qu’il a écrit sur le dernier album, faut savoir qu’il a toujours pris la défense des femmes, en expliquant que les hommes sont des gros balourds et voire plus. Donc le morceau que je vous fais partager, c’est “La femme grillagée”.

Sandra : Est-ce qu’on s’écoute “Lily” avant ou pas ?

Yann : Avec tout le plaisir.

Diffusion d’un extrait de “Lily”

Sandra : Merci Yann pour cette rubrique culturelle pleine de tendresse. On va terminer avec “La femme grillagée”. Merci d’avoir suivi cette émission, rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle émission. N’hésitez pas, les commentaires sur le site comitedesfamilles.net. Bye, bye, bonne semaine !

Diffusion d’un extrait de “La femme grillagée”.

Transcription  : Sandra JEAN-PIERRE