Forum des auditeurs : une femme enceinte inquiète

, par Sandra

JPEG - 102.9 ko
Forum des auditeurs : une femme enceinte inquiète

- Message de Titlou

Bonjour ,je suis enceinte de cinq mois et j’ai eu des rapports non protégé avec un partenaire. Je ne sais pas s’il est infecté mais je suis quand même inquiète. Je souhaitais savoir si il y a un test plus rapide de primo infection car il faut un délai de quatre mois pour les tests habituel. Merci de votre réponse.

Sandra : Mohamed et Christian, avez-vous quelque chose à dire à Titlou ? Non ? Moi, ce que je dirai à Titlou, c’est d’aller se faire dépister, d’aller à l’hôpital, de faire un dépistage et d’attendre le délais nécessaire. Elle dit qu’il y a un délais de 4 mois, ça je ne suis pas sûre. Elle peut faire le test une première fois et après il faudra le refaire 3 mois après pour confirmer si oui non elle est séropositive ou pas. Mais en tout cas faut pas hésiter, faut aller tout de suite aller à l’hôpital ou alors auprès d’une association Aides qui fait les dépistages rapides…

Mohamed  : Je crois qu’elle s’inquiète ou elle doute par rapport à ses résultats sanguins. Mais je pense qu’elle confond la période d’incubation et le résultat du test.

Sandra : Ah oui, peut-être.

Mohamed : Elle peut avoir le résultat dans les 24h, maintenant. Le doute peut s’estomper ou s’agrandir selon… mais déjà, c’est une décision qui peut lui appartenir.

Christian : Mais sinon, est-ce qu’elle ne peut pas faire le test rapide ?

Sandra : Bah oui.

Christian : Tu n’attends même pas 24h.

Sandra : Oui, c’est juste que le test rapide ne prend pas en compte les risques au-delà de 3 mois. Si tu as pris un risque dans les 3 mois précédents, le test rapide ne va pas le voir. C’est pour ça qu’il faut refaire. Je lui conseille directement d’aller à l’hôpital et d’en parler. On ne peut pas rester comme ça dans le doute. Et puis pour les prochaines relations sexuelles, qu’elle se protège, surtout qu’elle est enceinte. Donc qu’elle pense à elle mais aussi au bébé. C’est hyper important. Et puis il n’y a pas que le VIH, il y a d’autres IST qui se baladent malheureusement dans ce monde. Il faut faire attention. Qu’elle n’hésite pas aussi à appeler Sida Info Service ou qu’elle aille sur le site internet de Sida Info Service. Il y a plein d’informations sur le dépistage, sur quand est-ce qu’il faut faire un dépistage, les délais d’attente, c’est très bien expliqué et puis elle peut appeler au 0 800 840 800, qu’elle n’hésite pas à appeler. Il y a des écoutants qui sauront répondre à toutes ses questions.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE