COP 21 : bilan rapide

, par Sandra

PNG - 304.3 ko
COP 21 : bilan rapide

Sandra  : Petit retour sur la COP21. La semaine dernière, mardi 8 décembre nous avons fait une super émission, comme toujours, sur le thème climat et VIH et il était question entre autres de cette COP 21.

Après plus de 300 heures de négociations, un texte a été accepté, de 31 pages, il a été adopté par les 195 pays participants. Texte que je mettrai sur le site comitedesfamiles.net, et je vous préviens, c’est en anglais. En résumé :

- d’accord pour limiter la hausse de la température mais non pas à 2°C comme il était recommandé mais 1,5°C ! 2° ou 1,5°c non ce n’est pas la même chose, réécoutez l’émission de la semaine dernière si vous n’êtes pas convaincu.

- d’accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (la cause du réchauffement climatique). Pour cela, les pays signataires devront se revoir tous les 5 ans pour fixer des nouveaux objectifs qui vont dans ce sens.

- d’accord pour aider les pays en voie de développement. Donc, les pays développés devront leur verser 100 milliards de dollars (91 milliards d’euros environ) pour les aider à surmonter les dérèglement climatiques.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE