Ecouter l’intégrale de l’émission du mardi 2 juin 2015

, par Sandra

JPEG - 855 ko
Seka, Sandra et Alexandre
Ecouter l’intégrale de l’émission du mardi 2 juin 2015

- Forum des auditeurs : youpi des nouvelles petites annonces ! Cette semaine c’est Nutella, Jean-Blaise, Benetton et Audrey qui se lancent.

- Le VIH vu du Web : Salle de shoot à Paris / Les applications de rencontre accusées de propagation des MST / le cri de soulagement de Gys, une femme séropositive

- Pour la seconde fois, le projet Grandes soeurs a été nominé pour la cérémonie des Trophées Patients. Les Grandes soeurs, se sont des mamans infectées par le VIH qui soutiennent des femmes qui apprennent leur séropositivité en cours de grossesse. Les Trophées Patients sont organisés par l’AP-HP. Le but : valoriser et récompenser des actions et des expériences innovantes d’équipes hospitalières et associatives visant à améliorer le service aux patients. Le projet Grandes soeurs a-t-il remporté le lauréat cette année ? Réponses dans cette émission.

- Le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout ! De passage au centre Tabac Info Service, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en a profité pour annoncer ses prochaines mesures pour lutter contre le tabac.

-  « Il faut faire un dépistage des patients à risques de cancer de l’anus lorsqu’ils sont infectés par le VIH ». Laurent Abramowitz, proctologue à l’hôpital Bichat, nous parle de la prévalence qu’ont les personnes séropositives pour le cancer du canal anal.

- « C’était un combat dans lequel je me suis senti impliqué. [...] Le SIDA, ça ne menaçait pas seulement la vie des gens, ça menaçait la cohésion sociale , Franck Marcé évoque son expérience, en tant que coordinateur régional de Sida Info Service à Montpellier, et explique comment cette plate-forme téléphonique vient en aide aux personnes séropositives.

- Rubrique culturelle en photo ! « Comme je parlais de concept et de définir une idée, c’est bien de trouver des gens avec qui on la partage et qui pratique d’autres disciplines, c’est comme si on bricole et que l’on a un tournevis plat, un tournevis cruciforme, une clé. Tout est complémentaire ». Le photographe Seka se sert de ses rencontres pour sublimer son talent de photographe, et nous donne un aperçu de son parcours au micro de Vivre avec le VIH.

Une émission présentée par Sandra Jean-Pierre avec Alexandre Bordes.

Listes des villes et radios qui diffusent l’émission Vivre avec le VIH.

- Paris sur Fréquence Paris Plurielle sur 106.3 FM, le mardi de 17h à 18h et le vendredi 11h à 12h.
- La Ciotat sur Fréquence Nautique, 107 FM, dimanche de 23h à 00h.
- Lorraine sur Radio RPL, 89.2 FM, mardi de 20h à 21h.
- Marseille sur Diva FM, 101.8 FM, le mardi de 21h à 22h
- Gers sur Radio Côteaux, 104.5 et 97.7 FM, le samedi à 20h00.
- Toulouse sur Canal Sud, 92.2 FM, le mardi de 16h à 17h
- Saint-Etienne sur Loire FM, 100.9 FM, le lundi de 18h à 19h.
- Montpellier sur Radio Clapas, 93.5 FM, le mardi à 12h et le jeudi à 10h.
- Pau sur Radio País, 89.8 FM, le mardi à 18h.
- Niger sur Boukoki FM, la voix de la jeunesse à Niamey, du lundi au vendredi à 9h30 heure locale.
- Radio Tongolo, la première radio web afro de France