Forum des auditeurs : « J’ai fait l’amour avec une personne porteuse d’une IST »

, par Sandra

JPEG - 135.3 ko
Forum des auditeurs : « J’ai fait l’amour avec une personne porteuse d’une IST »

- Le message d’Eleonore :

Bonsoir , voilà j’ai besoin d’être rassurée j’ai appris hier soir qu’une personne avec qui j’ai eu des rapports en avril 2014 était porteuse d’une MST . Depuis Août 2014 je suis en couple avec une autre personne qui n’a pas de symptômes et je n’ai pas de symptômes depuis ce fameux événement. J’ai fait deux dons du sang en juin et août 2015 . Alors si j’étais atteinte d’une MST cela se serait-il su pendant mes dons ? Je vous remercie par avance de vos réponses je suis plus que bouleversée et stressée.

Sandra : Quelqu’un aurait quelque chose à dire à Eleonore ? Je pense à toi Arnaud parce que j’imagine que ce genre de situation, tu dois les rencontrer souvent dans le cadre de ton boulot ?

Arnaud Aurrens : Oui. On rencontre ce genre de situations. Il faut quand même rappeler que quand on donne le sang, l’établissement français du sang, fait des prélèvements sur les dons et vérifie VIH et Hépatite, Syphilis, toutes les infections sexuellement transmissibles et informe par courrier si jamais il y a une infection. Donc il faut se rassurer si on ne reçoit pas de courrier de l’établissement français après un don, c’est qu’à priori, il n’y a rien du tout. Mais ça doit quand même inciter les gens à faire des tests régulièrement, suite à des prises de risque. C’est ce que je l’invite à faire cette dame.

Yann : Et une visite régulière chez le gynécologue.

Arnaud Aurrens : Gynécologue, proctologue chez les gays aussi, on n’en parle un peu moins, mais une fois par an, c’est bien aussi d’aller voir un proctologue pour les HSH comme on dit.

Yann : Alors HSH ?

Arnaud Aurrens : C’est les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, pour être un peu moins étroit que les gays. Il y a aussi les bi, des gens qui ne se considèrent pas comme gays, et qui ont quand même des relations avec des hommes. C’est un terme…

Yann : Plus général ?

Arnaud Aurrens : Oui.

Sandra : Merci pour toutes ces informations et n’hésitez pas à réagir sur le site comitedesfamilles.net

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE