Rubrique culturelle : fête de la tulipe à Saint-Denis / Alain Chamfort à l’écran

, par Sandra

JPEG - 3 Mo
Yann et Dieudonné
Rubrique culturelle : fête de la tulipe à Saint-Denis / Alain Chamfort à l’écran

Sandra : C’est parti pour la rubrique culturelle présentée par Yann, et juste avant ben comme l’a dit Jean-François, je rappelle que notre clip pour annoncer la fête l’émission de radio est en ligne, vous pouvez le voir sur YouTube ou bien aussi sur le site comitedesfamilles.net. C’est parti pour la rubrique culturelle Yann. Il y a Joëlle qui est en train de prendre des photos de Yann, c’est marrant (rires).

Yann : Du coup j’étais en train de me repeigner tout ça. 

Sandra : Bah oui en train de te faire beau quoi.

Yann : Tu m’étonnes.

Sandra : Aller. C’est parti Yann.

Yann : Oui, vous parlez encore une fois de la fête de la tulipe qui aura lieu le 19 avril dimanche, c’est à Saint-Denis, nous aurons rendez-vous à 13h. Pour plus de renseignements vous appelez le Comité des familles au 01 40 40 90 25.

Je voulais vous rappeler aussi que dimanche nous avons été en famille avec enfants au théâtre, ce fût une belle après-midi pour voir la pièce de Gaëlle Hispard, Ambroisie, voilà un beau moment qu’on a passé avec 4 adultes et 5 enfants.

J’ai vu hier soir un magnifique film en avant-première, « Les châteaux de sable », un film d’Olivier Jahan. Je vous en parle parce que c’est aussi en rapport avec la rubrique musicale vu que je vais présenter un chanteur que tout le monde connait, Alain Chamfort, et qui est acteur dans ce film, voilà, il joue le rôle de son âge, un papa, voilà avec Emma De Caunes, Yannick Renier, c’est une vraie révélation, et c’est un film sur les sentiments, le couple, la perte des parents, voilà, c’était un film très fort, dont je pense qu’on va en entendre énormément parler pour revenir à la musique. Savez-vous qu’Alain Chamfort est né Alain Le Govic, donc spécial big up à tous les Bretons,

Sandra : Big up à Loanne, qui nous écoute !

Yann : A Loanne absolument. Il a été découvert par Jacques Dutronc, et repris par la production « Flèche » , la production « Flèche », ça ne doit pas parler à beaucoup de gens vu mon grand âge, mais j’ai en tête, ce sont les disques « Flèche », où la production de Claude François avait monté ce label. Donc il a été pris en production par Claude François. Ils décident ensemble de trouver un nouveau nom, ce sera Chamfort. Son plus grand succès on le connait et Sandra va vous le faire écouter.

Diffusion d’un extrait du titre « Manureva »

Sandra : Tu connais Joëlle ?

Joëlle : J’avoue que non.

Sandra : Non ? Roolala. (rires). C’est « Manureva ».

Yann : C’était écrit en 1979, on a d’autres petites chansons aussi de lui comme, « Joujou à la casse ».

Diffusion d’un extrait du titre « Joujou à la casse »

Yann : Et donc on a encore un petit morceau à vous faire écouter, avant le grand morceau que j’ai choisi, qui est un morceau écrit pour sa fille, qui s’appelle « Comme un géant ». Mais là on reste dans… « Un ennemi dans la glace » en fin de compte c’est une chanson où il se regarde.

Diffusion d’un extrait d’un titre « Un ennemi dans la glace »

Yann : Voilà, ma rubrique culturelle s’arrête et je vous laisse en compagnie de cette chanson qui m’a toujours touchée, même avant d’avoir ma grande fille Lolita à qui je la dédie, et ça s’appelle comme un géant. Ecoutez bien ce sublime texte où il craque totalement, sur sa fille de trois ans.

Transcription : Joëlle Hist