Quid des hépatites

Articles de cette rubrique

  • Dépistage rapide des hépatites B et C

    , par Sandra

    Karine Lacombe : Il y a maintenant des tests rapides hépatite B, hépatite C soit par la salive, soit par le sang au bout du doigt, qui sont disponibles et qui sont de plus en plus utilisés dans la communauté, dans les centres de prise en charge des toxicomanes, dans les centres de substitution ou (...)

  • Hépatite E : « Ce n’est pas un problème quand on a le VIH »

    , par Sandra

    Sandra : Il nous reste 2 minutes à peine pour parler de l’hépatite E.
    Karine Lacombe : Ça va être très rapide. L’hépatite E ce n’est pas un problème quand on a le VIH. L’hépatite E c’est une maladie qui se transmet un peu comme l’hépatite A, par l’alimentation et dans des conditions d’hygiènes précaires. (...)

  • Hépatite C : une révolution dans la prise en charge de ce virus

    , par Sandra

    Sandra : L’hépatite C, c’est quoi la différence avec l’hépatite A, B...
    Karine Lacombe : L’hépatite A c’est seulement par l’alimentation. Mains mal lavées, etc. Ça, c’est le problème d’hygiène. L’hépatite C c’est uniquement par voie sanguine. Très peu par voie materno-foetale. Si la maman a beaucoup de virus (...)

  • Hépatite D : la copine de l’hépatite B

    , par Sandra

    Karine Lacombe : On va parler de l’hépatite Delta très rapidement. Donc l’hépatite D ou Delta. L’hépatite Delta est très liée à l’hépatite B. L’hépatite Delta c’est un virus qu’on dit défectif, c’est-à-dire qui n’est pas complet. Pour se multiplier il a besoin de l’hépatite B. Donc en fait il n’y a jamais (...)

  • La France est-elle prête pour les autotests VIH ?

    , par Sandra

    Sandra : En 2014 les autotests devraient être disponibles sur le marché français. Marisol Touraine, ministre de la Santé a annoncé vendredi dernier, « J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de (...)