Quelles différences entre une cirrhose liée à l’hépatite B et celle liée à l’hépatite C ?

, par Sandra

JPEG - 95.4 ko
Sandra, Karine Lacombe et Julienne
Quelles différences entre une cirrhose liée à l’hépatite B et celle liée à l’hépatite C ?

Sandra : La chronique prévention positive, focus sur les IST. Julienne, c’est quoi les IST ? Petite interrogation surprise, on en parle régulièrement à l’émission.

Julienne : C’est le mot qui me manque. Ce sont les maladies transmissibles...

Sandra : C’est ça, IST infections sexuellement transmissibles et avant ça s’appelait MST maladies sexuellement transmissibles. Donc c’est bon, tu l’avais, bravo. La semaine dernière, Yann était là mais aujourd’hui il n’a pas pu venir parce qu’il a fêté son anniversaire hier.

Daniel : Bon anniversaire !

Sandra : Il fait une grasse matinée aujourd’hui. Il avait une question sur l’hépatite B. Lui, il connait plus l’hépatite C. L’hépatite B quand ce n’est pas traité ça peut aller jusqu’à la cirrhose et est-ce que cette cirrhose du foie provoqué par l’hépatite B, progresse de la même façon que celle provoquée par l’hépatite C ?

Karine Lacombe : Si les virus ne sont pas traités oui, une foie que la cirrhose est constituée, elle progresse de la même façon. La grosse différence entre l’hépatite B et C c’est que l’hépatite B peut bénéficier de traitement qui permet d’éviter la réplication du virus. Donc ça permet souvent d’arrêter la progression de la fibrose voir dans certains cas, de la réverser. On a une disparition de la cirrhose. Pour l’hépatite C, quand l’hépatite C n’est pas traitée qu’on est en échec de traitement, elle va continuer de progresser. Donc en général les patients qui ont une cirrhose liée à l’hépatite B qui sont sous traitement approprié, ont une stabilisation alors que les patients avec une hépatite C non traitée ou en échec vont progresser.

Transcription : Sandra Jean-Pierre