Grandes soeurs

Des mamans qui ont vécu cette même situation proposent de soutenir les femmes enceintes qui viennent d’apprendre leur diagnostic pour les aider à appréhender le choc de l’annonce et à envisager les étapes nécessaires pour organiser leur vie avec le VIH tout en élevant leur enfant.
Ces Grandes sœurs peuvent apporter la « preuve vivante » qu’il est possible de se soigner, d’élever ses enfants, de connaître l’amour et d’avoir une vie de couple épanouie malgré la maladie. Elles interviennent par le biais d’un accompagnement individuel auprès de ces femmes qui ne sont souvent pas prêtes à en parler dans un cadre collectif.
Le but est d’aider la nouvelle dépistée à comprendre qu’elle peut avoir une longue vie avec le VIH et que son enfant ne sera pas contaminé, grâce aux antirétroviraux, si elle est prise en charge dans de bonnes conditions. Cet accompagnement l’aide à surmonter le choc et la protège d’un isolement total ou partiel par honte et par peur de sa sérologie. Le dialogue permet à la nouvelle dépistée de prendre conscience qu’une vie sociale, affective et sexuelle est possible malgré le VIH.
Quand ? Les samedis
Où ? A la maison des familles
Je veux participer ! Inscription au 01 40 40 90 25

Articles de cette rubrique