Le VIH vu de twitter : prévention surprise / transmission mère-enfant / Tour de France

, par Sandra

JPEG - 49.9 ko
Le VIH vu de twitter : prévention surprise / transmission mère-enfant / Tour de France
PNG - 29.7 ko

Le Crips Ile-de-France a tweeté le 11 février, « Le Brésil fait de la prévention masquée sur Tinder » Tinder, c’est quoi ? C’est une application mobile utilisant la technologie de la géolocalisation permettant de mettre en contact automatiquement des personnes se trouvant à une distance prédéterminée par l’utilisateur.

Ce tweet fait référence à une information révélée par plusieurs médias dont le Figaro.fr, et le média Rue89. Le ministère de la Santé a lancé une campagne de prévention contre le Sida. Voici Le message que les utilisateurs de l’application Tinder ont pu découvrir : « Cherche à rencontrer hommes et femmes pour relations sans engagement, de préférence sans préservatif ».

Il s’agissait en fait de faux tweets. L’auteur de ces tweets n’est autre que le gouvernement brésilien qui a décidé de s’attaquer aux sites de rencontres afin d’étendre son terrain de prévention. Si un utilisateur de l’application répond au message, apparait alors le message d’alerte suivant. « Attention, il est difficile de savoir qui est porteur du VIH. Amuse-toi mais prends soin de toi. Ceci est une campagne du ministère de la Santé. »

PNG - 27.1 ko

Afrique : une subvention de près de 4,5 milliards contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant. C’est l’objet de ce tweet du média Africa Live qui relaie l’article du site internet d’actualité Burkina 24. Le média rapporte que l’entreprise pharmaceutique VIIV Healthcare a décidé d’investir près de 4,5 milliards de F CFA de subventions dans le cadre de son programme Positive Action for Children Fund (PACF Fonds Positive action pour les enfants). Cette envelope correspond à une somme de 5 millions d’euros. L’appel à projets a été lancé le 9 février 2015 et s’adresse aux Organisations non gouvernementales d’Afrique de l’ouest et du Centre. Ce programme vise à soutenir les communautés les plus vulnérables touchées par le VIH à éradiquer la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Cet investissement s’inscrit un engagement pris en 2009 d’investir 45 milliards de FCFA sur 10 ans.

PNG - 30.8 ko

« Dire sa séropositivité au VIH … le temps d’une étape du Tour de France. » Cette information est également tweetée par plusieurs organisations : Aides, Seronet, UNITAID notamment.

Il s’agit d’un homme, Jean-Paul, séropositif depuis 30 ans. Depuis 30 ans, il n’avait révélé son statut à personne. Mais c’est terminé, le silence il a décidé de le briser cet été en courant une étape du Tour de France qu’il effectuera en amateur le 19 juillet 2015 soit 142 km kilomètres à vélo à travers le massif alpin et jusqu’à 2065 mètres d’altitude.

Il explique dans son interview qu’il souhaite témoigner qu’on peut passer 30 et plus avec une qualité de vie satisfaisante.

Chronique écrite par Joëlle Hist

Musique  : Elvis Presley, All Shouk up