Forum des auditeurs : « Mon foie a pris du volume »

, par Sandra

JPEG - 73.4 ko
Forum des auditeurs : « Mon foie a pris du volume »

- Merveille

Bonjour je suis séropositive depuis 10 ans j ai 47ans. Mes CD4 ont été toujours bon, raison pour laquelle je ne prenais pas les ARV. Mais depuis 6 mois mon médecin a dit que toute personne séropositive devrait prendre les médicaments. Ce n’était pas facile de l’accepter mais après plusieurs conseils dans ce site j’ai accepté de prendre ces ARV. Trois mois après, la charge virale est devenue indétectable. Mais mon souci est au niveau de mon foie. Après chaque examen de transaminase, on trouve que mon foie n’est pas correct. J’ai fait les examens de l’hépatite C et B, c’est négatif. J’ai aussi fait l’échographie abdominale. On a trouvé que mon foie avait pris du volume. Et cela m’inquiète. Est-ce à cause des ARV ?

Sandra : Merveille, je n’ai pas pour l’instant de réponse à te donner. J’ai pris contact avec une hépatologue. Elle ne m’a pas encore répondu. Je pense que je vais contacter d’autres hépatologues. Et dès que j’ai une réponse, je te contacterai pour te la donner. Je ne sais pas si Christian et Mohamed, vous avez quelque chose à dire à Merveille ?

Christian : Puisqu’elle signale qu’elle n’a pas d’hépatite, on a rien détecté, je suppose que ce sont les effets secondaires du médicament. Est-ce qu’elle est allé voir son médecin pour qu’on lui change le traitement depuis qu’elle a commencé à le prendre ?

Sandra : C’est une possibilité. C’est vrai qu’elle peut demander à son infectiologue de changer s’il y a des problèmes.

Christian : Donc si ce médicament la menace et qu’elle sent certaines complications, qu’elle voit son infectiologue. On lui met sur un autre traitement, peut-être plus allégé, ainsi de suite. On verra au finish, il y a aura un qui pourra marcher avec elle, qui pourra lui aller normalement.

Mohamed : Je ne pense pas que ce soit dû au traitement. Je lui conseille d’aller se faire suivre et régulièrement, d’aller voir où ça en est concernant son poids. Ne pas hésiter à faire des examens si elle a des complications. Mais je pense que c’est tout à chacun d’avoir des petits trucs à côté, qui déplaisent et qu’il faut contrôler.

Sandra : En tout cas, j’espère qu’elle n’a rien, que ton foie va bien et on se tient au courant. Dès que j’ai des nouvelles, je reviens vers toi. Et n’hésitez pas chers auditeurs, si vous avez eu une expérience similaire, si vous avez des questions aussi, vous laissez un message sur notre site comitedesfamilles.net

Christian : Je voulais ajouter, franchement le médicament qu’on prend, ça agit dans notre corps. Ca n’agit pas de la même façon au niveau des effets secondaires. Certains ça les rend faibles, notre corps devient fragile, on peut avoir des problèmes des os, on peut perdre la libido, ça n’agit pas pareillement partout. Qu’elle essaye de voir l’infectiologue pour qu’on lui change ce traitement.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE