Actualité

  • Home / 6e rencontre / Allaitement et VIH :…
Allaitement et VIH : les différents scénarios possibles

Allaitement et VIH : les différents scénarios possibles

Nous recevons en plateau le professeur en pédiatrie Dr Christian Courpotin, avec sa longue expérience dans le suivi des enfants séropositifs en France et en Afrique.

Au sujet de l’allaitement, le cas par cas est important. Quelles sont le conditions pour envisager l’allaitement ?

« Je dirais d’abord qu’il faut regarder la qualité du suivi de la maman qui est porteuse du VIH. Vous savez qu’aujourd’hui l’objectif du traitement n’est pas de guérir, mais de rendre la charge virale indétectable. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’on enlève le virus dans le sang qui circule. Or, le virus qui est dangereux c’est celui qu’il circule. Il faut aussi que la maman prenne son traitement tous les jours, et on sait très bien que c’est très difficile. (…) Si une maman qui est déjà traitée depuis 3 ans, et que depuis 3 ans elle n’a plus du virus dans son sang, et qui est dans un environnement confortable, si cette maman a vraiment un désir d’allaiter, moi personnellement, je la laisserais allaiter. »

Dr Courpotin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.