Actualité

  • Home / PodcastsForum des auditeurs…
Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»

Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»

img_0623.jpgForum des auditeurs : « Suis-je séropositif ? »

Message de Samir :

Salut à toutes et à tous. Avant tout, je pense à ceux qui malheureusement ont chopé cette merde. Je vous souhaite de vivre le plus longtemps possible et d’être heureux malgré tout.

Voilà je m’appelle Samir, j’ai 23 ans je suis de Marseille. Il y a 2 semaines j’ai couché avec une femme qui buvait de l’alcool et qui prenait de la cocaïne. J’ai couché qu’une seule fois avec elle et depuis je pète les plombs. Si vous saviez comme je regrette tout ça. Un simple plaisir de 30 minutes peut vous détruire toute une vie. Et depuis je panique. Je ne dors plus, je ne mange plus, j’ai eu de la fièvre pendant 4 jours avec des courbatures et une angine et je me rends compte que j’ai quelques petits boutons qui sortent sur mon corps mais vraiment pas beaucoup, peut-être une dizaine. Je suis souvent fatigué mais ça va, j’arrive à marcher et tout tranquille. Je pense trop à ça et ça me ronge du matin au soir. Après je me dis c’est peut-être parce qu’il fait froid mais bon en tout cas j’espère que je n’ai rien. Ce qui me fait peur c’est que j’ai souvent des fourmis dans les mains et que j’ai presque tous les symptômes. PS : si j’ai couché qu’une seule fois avec elle, quel est le pourcentage de risque que je chope cette merde ?

Message de Cati

Hello,
Seul le test peut le confirmer. J’ai aussi des fourmis dans les mains et les pieds depuis longtemps. Et je suis souvent fatiguée. Mais je n’étais pas séropositive. J’ai d’autres soucis de santé. Mauvaise circulation et une maladie auto-immune qui s’est déclenchée peut-être après un traumatisme, il y a plus de 8 ans. Le problème est que ce soir je me sens comme si j’étais séropositive. Je ne sais pas pourquoi. Depuis 2 jours je suis malade, j’ai attrapé froid. J’ai très froid et je me sens fatiguée. Ça m’était arrivé exactement le jour de Noël quand j’ai été à l’église. Quand je suis rentrée je ne me sentais pas très bien. Ces derniers temps mon risque a été la fellation, je sais plus combien de temps, 3 semaines, un mois ou 6 mois. Ça fait presqu’un an que je n’ai pas fait le test. La dernière fois j’ai eu très peur. C’était horrible je ne veux plus vivre cette expérience. J’ai horreur de ce test. Je pratique l’escorte pour gagner ma vie car ma situation est très compliquée. Maintenant je pense à faire quelque chose pour régler mes soucis, trouver un travail, mais ça va être très dur surtout que j’ai des problèmes de santé, je suis fatiguée, je suis seule et pas de sécurité sociale. C’est injuste ce que je vis. J’étais obligée de faire une fellation naturelle à certains car ils n’aimaient pas avec préservatif.

Sinon un autre risque c’est les examens que je fais dans des laboratoires pour contrôler mes plaquettes. Comme j’ai un problème de sang que j’ai découvert il y a 2 ans. Moi j’ai commencé à avoir peur d’être piqué dans des laboratoires. Je sais que parfois on peut être contaminé si on n’a pas de chance. Ça m’était arrivé il y a deux mois dans un laboratoire quand je suis allée faire une formule de sang pour vérifier mes plaquettes. J’ai trouvé l’assistante bizarre. Elle a jeté deux fois la seringue. J’avais un sentiment mauvais. J’avais peur de cette personne. C’est la première fois que ça m’est arrivé. Et elle ne portait pas de gants, mais ce n’est pas la seule raison. C’était plutôt ce qu’elle dégageait comme énergie. Cati

Message de Lorraine

Bonsoir mon cher !
Tout simplement tu n’as rien à imaginer ou à penser. Va voir ton médecin et passe tes examens et tu auras toutes les réponses.
Je te souhaite bonne chance et surtout que tout aille bien. Ensuite, pense à éviter tout type de contact à risque quels que soit les résultats de tes examens.
Si c’est négatif, pour le VIH ou toutes autres IST, super. Dans le cas contraire, dit toi que ce n’est pas la fin du monde, si des personnes comme moi arrivons à vivre avec depuis des années tu y arriveras aussi.
Beaucoup de courage. Kiss ! Kiss. Lorraine.

Sandra : Dimitri, souhaites-tu réagir sur ces messages ?

Dimitri : Oui, ces gens-là sont dans des situations, ils se posent des questions, il vaut mieux aller faire le test et puis des machins qui mettent en place, comment on appelle ça ?

Sandra : Pour se dépister ?

Dimitri : Pas dépister mais quand on n’est pas sûr si on l’a ou pas. Donc on va faire le dépistage.

Sandra : Oui, dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, un CDAG ou bien peut-être que tu parles de ça, le test rapide, le TROD.

Dimitri : Non. Ils mettent en place, comment on appelle ça, des traitements préventifs.

Sandra : Le traitement d’urgence ? Oui, si les médecins jugent la prise de risque élevé, on donne un traitement d’urgence d’une durée d’un mois qui peut éviter d’être séropositif.

Dimitri : Mais quand même, dans les années 70, 80 on n’était pas sûr de ceci, de cela mais maintenant il y a le préservatif, je conseille à tous ces jeunes de ne pas dire « je ne l’aurai jamais ». Non. Il faut mettre le préservatif, faut prendre des précautions. Avant on était naïf mais maintenant on n’est plus naïf, on a des renseignements, des conseils. Il faut les appliquer.

Sandra : Et moi j’en profite pour rappeler les modes de transmissions du VIH : les rapports sexuels non protégés, la transmission de la mère à l’enfant, par transfusion sanguine, mais ça c’était surtout à l’époque que ça c’est passé, où il y a eu l’histoire du sang contaminé, et aussi par échange de seringue. Donc c’est par le sang.

Dimitri : Et puis aussi il y a des gens qui disent, c’est réservé aux homosexuels, il y a que les homosexuels qui rencontrent le sida. Non. Pas du tout. C’est tout le monde et voilà.

Message de Balou

Bonjour,
Est-ce la catastrophe ? Je reconnais avoir convolé avec une dame aujourd’hui décédée, il y 8 voire 9 mois. Diagnostic final V.I.H. Ce qu’elle ne m’avait jamais révélé. Elle avait 49 ans et moi, j’en ai 59. Une anémie discrète normocytaire, normochrome vient de m’être décelée ce 05 janvier 2015. V.I.H ? Je suis marié et ma femme qui venait de passer son bilan général est séronégative. Que faire ? mon moral est au plus bas !

Sandra : Que faire ? Qu’est-ce que tu dirais à ce monsieur Dimitri ?

Dimitri : C’est très compliqué là.

Sandra : Oui, c’est compliqué c’est sûr. En tout cas qu’il aille se faire dépister au lieu de paniquer et puis il aura la réponse. Et avec sa femme…

Dimitri : C’est que les gens veulent bien aller se faire dépister mais ils ont peur du résultat. En restant comme ça, ça ne fait qu’aggraver les choses. Autant le faire tout de suite et comme ça on est fixé. Et plus on le fait tôt, plus on peut se faire soigner et mieux c’est.

Sandra : Là, il ne sait pas encore s’il est séropositif ou pas, donc est-ce qu’il doit dire à sa femme « j’aimerai que là on utilise le préservatif ». Ça peut peut-être être compliqué. Il a 49 ans, ça fait longtemps qu’ils sont mariés. Comment dire à sa femme là pour te protéger je préfère… voilà, il y aura cette annonce à faire peut-être, quelque chose à révéler. Donc c’est sûr que ce n’est pas évident.

Dimitri : Oui une fois qu’il a dit à sa femme, sa femme aura une suspicion. Mais quand même, je pense qu’il faut prendre son courage à deux mains et puis déjà le faire pour soi et puis aussi pour qu’elle soit rassurée et à ce moment-là elle-même, elle va se décider à faire le test et puis comme ça tout le monde sera gagnant. Soit ça peut les rapprocher, soit ça peut les distancer. C’est un risque à prendre mais quand même ayez le courage de le faire.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE

19 Comments

  • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
    Bonjour je suis rose je viens d.apprendre ma serologie il ya un mois je me sens sale, jai hontr de moi je pleure toutes nuits, loin de ma famille en afrique et je vis en grece je ne connais encore aucun malade francophone avec qui discuter de la maladie,j.ai faite une demande d.asil que j.attends cest tres tres dure pour moi merci de vos conseils

  • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
    Salut et courage à tous .
    J’ai une préoccupation : Comment ça peut être possible qu’on fasse un test Western blot le 09/02/2016 et un test de dépistage le 13/02/16 avec Elisa 4è génération et égale. Et à ma grande surprise, le test Elisa est négatif et celui du western blot positif. Je suis perdu.
    NB: tout ses tests se font à 8 semaines de la prise de risque.

    J’ai besoin de votre point de vu. Merci

  • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
    Salut à tous.

    Pauline salut à toi, j’espère que tu as déjà trouvé un groupe des séropositifs francophones partager.

    Ton message date de juin 2015, Sache que cette infection je l’observe depuis des années dans mon pays et ce qui ne cesse de me choquer le plus c’est la discrimination dont ses malades font l’objet en Afrique centrale. C’est vraie que le l’infection à VIH à toujours divisé les chercheurs. Par exemple j’ai partagé une préoccupation sur le forum mettant en évidence les résultats contradictoires tests classiques du VIH (Elisa 4è G et le Western blot).

    Ne l’oubli pas le VIH n’est qu’une infection transmissible sexuellement et par le sang alors que le SIDA est une séquelle de cet infection. Et tu vois que cette séquelle est évitable si tu prend régulièrement des médoc(ARV) et ont a des exemples des séropositifs qui vivent depuis + de 25 ans en suivant bien leur traitement et n’ont pas de problème. Et sache que les chercheurs ne donnent pas ils y travaillent sur plusieuers volet de cette maladie par exemple l’amélioration des ARV qui pourrai dans l’avenir se prendre semestriellement plus chaque jour et sur forme d’une perfusion et avec plus d’efficacité et moins d’effets indésirables.

    Courage à toi Pauline et à tous les séropositifs. Je suis très émus de voir de tel plate forme qui donne aux séropositifs un espace d’expression et je dis un grand merci à ceux là qui y travaille dans l’ombre pour le rendre possible.

  • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
    Bonjour Rio35, voici une réponse de Arnaud Aurrens, qui travaille dans un centre de dépistage à la Croix-Rouge à Levallois :

    Il est d’abord necessaire de rassurer cette personne. Un test de VIH réalisé au delà de 6 semaines d’une prise de risque et en l’absence d’une éventuelle autre prise de risque est fiable à 100%. Les tests pratiqués en France sont des tests mixe et combiné autrement dit, ils recherchent à la fois le VIH1 et le VIH2, et ils combinent la recherche d’anticorps antiVIH avec l’antigène p24. Ces marqueurs permettent de ne pas passer à coté d’une infection récente ou ancienne. Le test immuno-enzymatique WB va rechercher quant à lui uniquement les anticorps anti VIH. Il se présente sous la forme d’une série de marqueur disposé en bande. Ces anticorps ne sont pas spécifiques au VIH, il arrive donc que le test se positive car un anticorps ressemble à celui du VIH mais est dû à une tout autre infection virale (pharyngite par exemple récente), c’est ce que l’on appelle une réaction non spécifique. Un WB est positif lorsqu’il à 2 marqueurs positifs. Il ne faut donc pas s’alarmer lorsque le WB est positif et il est nécessaire de regarder les résultats avec détails. Il faut rappeler que les test VIH doivent être obligatoirement remis en mains propre par un médecin ou un biologiste au cours d’une consultation médicale et qu’il ne faut pas hésiter à poser des questions lorsque les résultats ne vous semble pas clairs.

  • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
    Merci Sandra de m’avoir rapporter la réponse de Arnaud Aurrens, et je te pris de lui dire un merci de ma part.
    En effet, ta réponse n’est pas loin de celle avancé par le médecin infectiologue qui nous donne de temps en temps des consultations à notre futur association pour des cas que nous enregistrons dans le cadre de notre lutte contre cette maladie. Justement sa réponse est très proche de celle de Arnaud Aurrens. Seulement qu’il à insisté sur le fait que le test WB est moins sensible que l’Elisa.

    Sandra je reste à votre écoute pour toute actualités nouvelles que pourrait enregistrer l’humanité dans la lutte contre le VIH et je répercutera le message ici en Afrique Centrale.

    Encore merci et courage à tout les séropositifs

  • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
    Bonjour Sandra, je reviens vers toujours pour le même cas car hier soir le Biologiste nous a présenter le détail du résultat du WB. Et on pu voir que toutes les bandes du WB étaient négatifs sauf l’antigène p40 qui a réagit positivement.
    Est ce suffisant à votre avis pour donner un résultat WB + et pourtant dans le mm labo 4 jour après le prélèvement du WB le mm patient a fait un prélèvement pout le dépistage Elisa dont le résultat fut négatif.

    Courage Sandre je reste à votre écoute

    • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
      Bonjour Rio35, d’après la réponse d’A.Aurrens, c’est normal que le test Elisa soit négatif. Pour confirmer ma réponse je l’ai de nouveau interpellé : “Il est nécessaire pour qu’un WB soit positif qu’il y ai deux bandes positives. Je crois malgré tout devoir insister sur un point. La médecine est un métier complexe qui demande de nombreuses années d’études et d’expériences avant de pouvoir analyser des résultats biologiques, les comparer avec la clinique et poser un diagnostic. Il est vraiment important d’avoir un suivi dans le cadre du dépistage du VIH. Poser des questions afin de mieux comprendre des résultats est une bonne chose, mais il est important de faire confiance dans l’expérience du médecin qui prescrit est remet les résultats. Seul ce praticien connait les examens, sait pourquoi il les a prescrit, dans quel contexte, avec quels éléments cliniques… Les informations que je donne sont fonctions des éléments que l’ont m’oppose mais j’insiste sur le fait que la loi prévoit un rendu de résultats par un médecin dans le cadre d’une consultation médicale et que cela n’est pas du au hasard.

  • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
    Et voici la fin de la réponse d’A.Aurens : En outre, pour rassurer cet intrnaute, la sensibilité des tests est variable selon les laboratoire d’analyse, le paramètrage des machines, les techniques utilisées. Si le test Elisa a été positif c’est parce qu’un anticorps à accroché, le WB a permis de savoir lequel : le p40. L’important n’est pas tant le détails de ces éléments biologiques isolés, c’est tout le contexte, les temps écoulés après le risque, la clinique lors du test…qui permet de dresser un diagnostic pour le VIH. J’espère avoir répondu a cet auditeur qui semble être très inquiet. Qu’il n’hésite pas a effectuer ses examens dans les nouveau CeGIDD, ces lieux sont spécialisés dans la prise en charge des dépistages du VIH et des IST et proposent un accompagnement adapté”.

  • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
    Salut Sandra comment vous portez vous ça fait un mois la dernière fois qu’on s’est écrit. J’étais en congés professionnel et j’en ais profité pour faire retraite spirituelle dans mon village dans les montagnes de l’ouest-cameroun une zone dépourvue de toute couverture réseau(internet et téléphonique) dont je fut pendant un mois coupé du monde.
    J’ai reçu tout les réponses d’A.Aurens et je l’envoie un gros merci. En effet Sandra Pour ce cas le Medecin biologiste qui a suivi le test western blot (qui avait te souviens tu réagir + à l’antigène p40) nous a avoué ne pas comprendre et a recommandé un autre test Elisa que le patient en a fait le 30 mars 2016 et qui s’est avéré encore négatif montrant un ratio de 0.1 en comparaison à la normale qui est 1.
    Pour pousser la recherche le médecin biologiste lui conseille de faire un examen de charge virale pour en être fixé. Le patient me soumis lundi le 04/04/16 dès mon retour de congé et je lui ais promis que dès que possible je lui enverra faire cet examen car c’est notre association en création qui le prend en charge pour lui recommander à une unité de prise en charge si nous avons la confirmation de sa séropositivité.
    Sandra dès que possible fait en part à d’A.Aurens de ce nouveau test Elisa – . En attendant faire la charge virale, ne serons nous pas en face d’un éventuelle réaction croisée du test western blot fait le 09/02/16.

    Merci Sandra et à bientôt

  • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
    Bonsoir Sandra
    j’ai vraiment besoin de votre aide. Je vous explique ma situation. L année dernière à la même époque j’ai fait un test Élisa qui s’est avéré positif. Afin de le confirmer ou non le laboratoire ma demande de refaire un test western b, 15 jours plus tard qui lui s’est avéré négatif.
    Pour confirmer le deuxième test on m’a demander de faire un dernier test concernant la charge virale qui lui s’est avéré positif.
    On m’annonce donc à ce moment là que je suis seropo.
    Plusieurs choses que je ne comprends pas , le WB est le test le plus fiable ? Pourquoi alors me dit on que je suis positif ? Suite à cela on me dit que pour le moment je n’ai pas besoin de traitement !? Mais qu’il est préférable de le commencer ! Chose que j’ai faite.
    Sauf qu’au bout d’un mois j’ai tout arrête. Ça va faire bientôt un an, un an que je me renferme sur moi même, un an que je ne vis plus, un an que cette maladie que j’ai sois disant occulte m obséde, un an que je suis enfermé avec toutes ces questions car ne l acceptant pas je n’en parle pas.
    Pensez vous qu’il se peut qu une erreur soit survenue de la part du laboratoire ? Éclairez moi je vous en prie car je ne sais vraiment plus quoi faire. Le fait d’avoir commencer ce traitement durant un mois à savoir triumeq et de l’avoir arrête du jour ai lendemain peut il fosse les résultats ?? J’attends votre réponse.
    Merci

  • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
    Cher Mikado,

    Nous avons discuté de votre situation à notre dernière émission, celle du mardi 27 septembre 2016. Je vous invite à suivre ce lien pour écouter et/ou lire nos conseils => https://www.comitedesfamilles.net/nos-emissions-de-radio/emission-du-27-septembre-2016/article/forum-des-auditeurs-seropositif

    Solidairement,

    Sandra, modératrice des messages.

  • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
    J’ai fait L’Amour avec une seropositive, est ce que ses secretions mamaires peu vent me container?

    • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
      Bonjour Trésor,

      Pouvez-vous préciser davantage ? Parlez-vous d’un risque de contamination par le lait maternel ? Si c’est ça, il y a un risque de contamination mais il est très faible si la femme séropositive prend son traitement, mais s’il y a un risque c’est surtout pour les bébés qui sont nourris au sein. Nous pouvons continuer la discussion en privée si vous le souhaitez car vous avez laissé votre mail.

      Cordialement,

      Sandra, modératrice des messages.

  • Forum des auditeurs : «Suis-je séropositif ?»
    Jai fais un depistage dans ma 12e semaine et tout est negatif! Es ce que je peux me fier a cela ou dois je en refaire un vraiment apres 12 semaine?

    Merci a lavance!

  • merci de me recevoir parmi vous

  • Bonsoir, j ai appris la semaine dernière par mon médecin que mon test hiv est positif j ai été choqué sur le coup j ai demandé un 2 eme test de confirmation + la charge virale. J ai eu beaucoup de soutien de la part de mon médecin et de ma sœur les seules personnes que je mettrai au courant. Ayant subi de l inceste étant enfant j ai commencé à boire très tôt et cela faisait partie de ma vie. Malgré un travail et une vie dont je faisais croire à tout le monde stable, j ai tjrs été mal dans ma peau et n arrivais pas à passer plus de deux jours sans boire ne serait ce que 2 bières fortes c pas beaucoup mais presque tout les jours ça joue sur le physique et le morale. Depuis une semaine je ne bois plus car je sais qu il faut que j arrête car ça fragilisera encore plus ma santé si je mélange ça avec la maladie. J ai très peur des effets secondaires des médicaments est ce que cela ce passe p’ut Bien pour ceux qui en prennent depuis longtemps ? C étrange mais j ai l impression que j aurai une vie de meilleur qualité maintenant car je vais devoir faire attention à ma santé. J ai très peur mais j ai l impression que l alcoolisme est pire que cette maladie. Enfin j essaie de relativiser comme je peux.

    • Bonjour Bea,
      vous êtes une femme très forte et courageuse, je vous félicite beaucoup pour votre force d’esprit en ce moment difficile. Vous faites bien à prendre soin de votre santé, arrêter de boire était le meilleur reflex possible. Par rapport à votre question : les médicaments peuvent provoquer des effets négatifs, mais il est vrai aussi que les nouvelles générations des médicaments ont beaucoup mois d’effets collatéraux qu’avant. Soyez confiante et suivez bien les instructions de votre médecin. Si nous pouvons vous soutenir en ce moment délicat de votre vie n’hésites pas à nous contacter par téléphone au 01 40 40 90 25 ou à passer au Comité des Familles si vous vivez en Ile-de-France, nous sommes au 18 rue de la mare, 75020 Paris. Avec affection,
      bien cordialement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.