Actualité

  • Home / Mon traitementL’éducation thérapeutique aux…
L’éducation thérapeutique aux patients : ça se passe aussi au Comité des familles

L’éducation thérapeutique aux patients : ça se passe aussi au Comité des familles

Un aperçu du Comité des familles
Un aperçu du Comité des familles

Le rapport Morlat[[ Le rapport de la prise en charge médicale des personnnes vivant avec le VIH 2013]] soutient le rôle des associations notamment celles basées sur l’auto-support. Le groupe d’experts juge leurs actions comme étant complémentaires de l’offre de soin apportée par la sphère médicale.

C’est dans ce contexte que le Comité des Familles se lance et propose de l’éducation thérapeutique aux patients (ETP) atteints du VIH et des hépatites dès le premier semestre 2015. Après avoir réuni une équipe composée de membres actifs de l’association ayant bénéficié d’une formation qualifiante et de professionnels de santé multidisciplinaires, le Comité prévoit une phase de test avec une trentaine de participants la première année.

Ce programme d’ETP offre la possibilité au bénéficiaire de faire le point sur ses besoins dans un lieu d’expression différent de l’hôpital afin de parler de ses problèmes de santé, des traitements, de ses projets et difficultés au quotidien. Elle peut être proposée par le médecin traitant ou par le médecin référent de notre programme. Les séances sont adaptées à la situation du bénéficiaire pour l’aider à trouver le meilleur équilibre de vie. Des informations sont données et aussi des moyens concrets pour être plus autonome, que ce soit sur le plan physique, psychologique, professionnel, amical, familial et au niveau de la vie sexuelle et affective.

Ce projet a bénéficié d’un accompagnement régulier du COREVIH[[ comité de coordination régionale de la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine]] Ile-de-France Nord qui nous apporte à la fois leur expérience de l’ETP mais aussi leurs outils dont le CAS VIHHEP (Connaissances – Actions – Santé VIH et hépatites). Ce jeu parcourt les différentes thématiques qui concernent les PVVIH [[personnes vivant avec le VIH]] et il est de ce fait notre principal outil.

Article écrit par Daniel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.