Actualité

  • Home / Pole Qualité de viePrésentation des activités…

Présentation des activités du Comité des familles

Accueil des nouveaux membres :

Les personnes orientées au Comité des Familles sont reçues en entretien individuel pour recueillir leurs besoins et leurs demandes dans un dialogue libre et ouvert afin que la personne se sente à l’aise pour partager même des éléments les plus intimes de sa vie.
Le chargé d’accueil lui présente l’association et renseigne un document qui recense les activités qui l’intéresse. Les personnes en difficultés sociales sont pris en charge pour un accompagnement spécifique.

Les assemblées des familles :

Une fois par semaine, les membres de de l’association se rencontrent lors des assemblées des familles. Ces espaces d’échange permettent aux participants d’échanger librement sur des  sujets très divers de la vie avec le VIH/VHC au plus proche du quotidien, sur leurs inquiétudes et préoccupations, sur leurs projets, leurs problèmes etc. Des sujets peuvent émerger en fonction de l’actualité médicale. Si un sujet abordé soulève des questionnements médicaux plus complexes, ceux-là pourront être repris dans le cadre des émissions de radio « Vivre avec le VIH »
C’est aussi un moment où les personnes nouvellement arrivées à l’association peuvent faire connaissance avec d’autres membres, trouver des repères pour mieux s’intégrer à la vie associative et faire part de leurs besoins. Ces assemblées permettent aussi de se tenir au courant de toutes les activités qui sont organisées par le Comité des familles.

Les ateliers pôles qualité de vie :

Les ateliers thématiques du Pôle Qualité de Vie sont proposés et animés par une équipe expérimentés du Comité des familles en coanimation avec un professionnel du domaine médical, social et juridique, spécialiste de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et/ou hépatites. Les ateliers sont organisés un jeudi par mois sur des thématiques au plus près de la vie quotidienne des personnes vivant avec le VIH et/ou hépatites et leur entourage.

Les groupes de paroles :

Des soirées de discussions ont lieu une fois par mois ouvert à toute personne vivant avec le VIH et/ou une hépatite. Les sujets sont choisi avec les participants (les sujets qui reviennent souvent sont : la vie sexuelle et affective, la procréation, l’annonce de la sérologie au partenaire, accepter l’annonce de sa séropositivité, la prise de traitements au quotidien, l’estime de soi,etc.). L’objectif est d’engager un réel dialogue, un échange d’expérience entre personnes concernées et d’informer sur les différentes méthodes de prévention (le préservatif masculin et féminin, le TASP, la prévention combinée).Ces soirées de discussion sont encadrées et animées par un salarié et un bénévole de l’association.

Les activités ludiques et conviviales :

Le repas de l’amitié :

Ce repas est un réel moment d’échange, souvent suivi par une réunion sur un thème défini au calendrier. Un groupe de bénévoles se réunit et choisit le menu, s’organise pour les courses et d’autres membres aident le jour du repas pour mettre la table et pour le service. Il a lieu une fois par mois.

Soirée séromantique :

Les soirées séromantiques ont lieu une fois par trimestre et favorisent les rencontres entre les célibataires séropositifs et ceux qui les aiment. Une personne se charge de la musique, d’autres viennent préparer la salle et les boissons sans alcool.

Yoga :

Les ateliers de yoga proposés par Sarah ont lieu tous les mardis soir. Le yoga est une discipline très recommandée pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Sara exerce le yoga Kundalini qui travaille essentiellement la respiration et la relaxation.

Sorties culturelles :

Les membres du Comité des familles en partenariat avec Culture du Coeur, organisent des sorties culturelles. Rendez-vous tous les jeudis de 18h00 à 19h00 pour consulter la billetterie (spectacles, concert, cinéma, théâtre…)

Sorties enfants :

Les enfants ont toute leur place au Comité des familles. Participer avec vos enfants et d’autres familles aux ateliers, activités et sorties. Faites les profiter d’un programme dédié à leur épanouissement personnel en stimulant leur créativité, leur curiosité et leur intérêt pour la culture.

Soirée jeux de société :

Une fois par mois, les membres du Comité des familles se retrouvent pour jouer ensemble à des jeux de société.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.