Actualité

  • Home / DiscriminationAssurance et soin :…
Assurance et soin : quel est l’accès des personnes vivant avec e VIH ?

Assurance et soin : quel est l’accès des personnes vivant avec e VIH ?

L’association Séropotes à organisé un colloque sur le thème de l’accès des personnes vivant avec le VIH à l’assurance et aux soins non-VIH. Dans cette occasion, nous avons interviewé le prof. Dominique Costagliola e Dr Jean-Elie Henry-Mamou président du Comité scientifique et éthique d’Axa, groupe international français spécialisé dans l’assurance.

Quel est l’état des données épidémiologique lié au VIH ?

Prof. Dominique Costagliola : « Ca nous donne des progrès considérables qui ont été accomplis, grâce à des traitements plus efficaces, plus faciles à prendre et moins délétères. On a évoqué l’idée que certains traitements pouvaient aussi avoir des effets sur certaines morbidités. Et aussi il faut voir que, au fond, plus le temps passe et plus les risques chez les personnes vivant avec le VIH se rapprochent du risque de la population générale(…) ».

Quelle est la politique d’accès aux assurances chez AXA ?

Dr Jean-Elie Henry-Mamou président du Comité scientifique et éthique d’Axa, groupe international français spécialisé dans l’assurance : « Il y a une politique comme dans toutes les sociétés d’assurances qui est propre à la compagnie, à partir des données scientifiques que nous avons. Ça fait déjà 15 ans que nous ne refusons jamais de HIV positifs, qui n’ont pas de comorbidité. Nos références scientifiques ce sont celles par exemple de Dominique Costagliola, qui est venue d’ailleurs à la commission AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un risque aggravé de santé est une convention française qui vise à améliorer l’accès au crédit pour les personnes malades ou qui l’ont été.) dont je fais partie depuis maintenant plusieurs années et qui est venue à plusieurs reprise nous donner des références qui correspondent absolument à toutes les références scientifiques qu’on lit d’ailleurs dans la presse spécialisée (…) ».

Retrouvez l’intégralité des interviews dans le fichier audio.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.