Actualité

  • Home / Covid-19 et VIH / Comment faire la…
Comment faire la différence entre le Coronavirus et la grippe

Comment faire la différence entre le Coronavirus et la grippe

Actuellement, la Haute Autorité de la Santé (HAS) s’interroge, sur ce qui va permettre aux professionnels de santé de distinguer la grippe, du coronavirus. 

En cette période d’automne, en plus de la Covid, c’est le retour de la grippe et d’autres virus respiratoires. La distinction entre les deux peut être difficile. Ces deux virus procurent les mêmes symptômes : fièvre, nez bouché, maux de tête…

Pour détecter la grippe, il est possible de faire un test multiplex. C’est un test qui permet de détecter plusieurs agents infectieux, à partir d’un même prélèvement.

La HAS estime qu’il est intéressant de faire un test pour les virus d’infections respiratoires hivernales, uniquement chez des personnes qui présentent des symptômes.

Pour ceux qui ont un état grippal, qui ne procure aucune conséquence grave, il est conseillé seulement de faire un test de détection du virus SARS-CoV-2

À l’hôpital, des adultes arrivent aux urgences, confrontés à des symptômes provoquant des infections respiratoires. Alors ils nécessitent d’une identification rapide du virus, afin d’effectuer une prise en charge appropriée.

Les manifestations des maladies respiratoires chez l’enfant, ne sont pas aussi évidentes que chez les adultes. Mais les conséquences peuvent être graves. Alors un test multiplex et un test Covid si besoin, est recommandé pour éviter la prise d’antibiotiques inutiles. 

La HAS rappelle l’importance des vaccins antigrippaux pour les personnes à risque. Mais aussi l’importance du respect des gestes barrières pour éviter la propagation de la grippe et de la Covid.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.