Actualité

  • Home / Discrimination / Comment lutter contre…
Comment lutter contre les ravages des opioïdes ?

Comment lutter contre les ravages des opioïdes ?

L’opioïde est une substance psychotrope dont les effets sont similaires à ceux de l’opium. Cette substance est présente dans certains médicaments. 

Une étude menée par des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles a mis en évidence le lien entre la pauvreté et la consommation d’opioïdes en France. 

Donc, en se basant sur les données des vente d’antalgiques et des indicateurs socioéconomiques, ils arrivent à la conclusion qu’une augmentation du taux de pauvreté de 1% se traduit par une augmentation de 10% de l’usage de médicaments opiacés. 

Ces résultats viennent en échos avec l’étude « Deaths of Despair » effectuée par Angus Deaton et Anne Case aux États-Unis. Car en effet la crise des opioïdes frappe les États-Unis depuis 1999 où cette substance a tué 450 000 personnes. 

L’étude nous montre qu’entre 2014 et 2016, il y a une baisse de l’espérance de vie des américains causée par les suicides, l’alcoolisme et les overdoses. Ces causes de décès peuvent être liées à la précarité de certains Américains. 

Ainsi selon les chercheurs, le meilleur moyens de lutter contre les ravages des opioïdes est de mener des politiques de lutte contre la précarité et le contrôle de l’accès des opioïdes. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.