Actualité

  • Home / Maladies associées au VIH / Comment mettre fin…
Comment mettre fin à la tuberculose ?

Comment mettre fin à la tuberculose ?

Le nombre de personnes ayant bénéficié de soins contre la tuberculose a baissé de 1,4 million en 2020 par rapport à 2019. Ces sont les données préliminaires de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Cette baisse est la conséquence de la COVID-19 comme le déclare le Directeur général de l’OMS . 

« Les conséquences de la COVID-19 vont bien au-delà de la mortalité et de la morbidité causées par le virus lui-même. Les perturbations qu’ont subies les services essentiels de lutte contre cette maladie sont un exemple parmi d’autres de l’impact que la pandémie a sur certaines personnes parmi les plus pauvres au monde. Sachant qu’ils sont déjà les plus exposées au risque de tuberculose »

Mettre en place un système de santé efficace permettant à tout individus de bénéficier des services dont il a besoin est donc une nécessité. 

Le recours aux nouvelles technologies a été abordé dans certains pays pour atténuer les répercussions de la COVID-19. Elles permettent de conseiller, guider et soutenir les personnes à distance. 

Cependant de nombreuse personnes atteintes de tuberculose ne peuvent toujours pas accéder aux soins.  

Ce problème persistait avant l’émergence de la COVID-19. En effet l’écart entre le nombre de personnes officiellement diagnostiquées et développant la tuberculose étaient d’environ trois millions. 

Pour l’OMS, il est essentiel d’améliorer le dépistage de la tuberculose afin de détecter les personnes atteintes. 

Ainsi, le dépistage mobilisant de nouveaux outils est une piste a aborder. Dans ces nouveaux outils se placent les tests de diagnostic rapide et la détection assistée par ordinateur. 

Dans le rapport de l’Assemblée générale des Nations Unies de 2020 dix recommandations ont été formulées à l’intention des pays. Ces recommandations poussent les dirigeant à agir pour réduire le nombre de décès en mettant en place plusieurs mesures. 

Comme par exemple accroître les financements. Ou améliorer la prévention et les soins de la tuberculose et surtout de réduire les inégalités en matière de santé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.