Comment nettoyer mo...

Notifications
Clear all

Comment nettoyer mon masque en tissu ?  

Sandra JP
(@sandra-jp)
Membre
A(ont) rejoint: il y a 3 mois

Voici ce qui est recommandé :

Ils doivent être mis en machine à 60 °C pendant trente minutes au minimum avec votre lessive habituelle. L’Afnor déconseille en revanche l’ajout d’un adoucissant ou d’un produit nettoyant différent de votre lessive : les résidus que vous pourriez inhaler en portant le masque après lavage pourraient en effet être toxiques. Il est possible d’y adjoindre des draps ou des serviettes en coton, qui supportent également ces températures.

L’association de normalisation déconseille le seul séchage à l’air libre du masque. Elle invite les porteurs à repasser en plus le masque à la vapeur, « à une température n’abîmant pas le tissu ». Autre option : utiliser un sèche-linge dans les deux heures qui suivent le lavage du masque.

L’Afnor demande aux fabricants de préciser sur l’emballage le nombre de cycles de lavage que peut supporter le masque sans voir son pouvoir de filtration détérioré. Au minimum, ils doivent tenir au moins cinq cycles.

« Un sèche-cheveux n’est pas adapté pour procéder à un nettoyage, avertit l’Association de normalisation. Il peut néanmoins être utile pour finaliser le séchage d’un masque barrière. Mais prenez garde : la mauvaise maîtrise du niveau de température peut dégrader la matière filtrante, surtout si celle-ci est thermosensible. » Idem pour le fer à repasser : utile pour « sursécher » son masque, inutile, voire dangereux, pour le nettoyer.

Quant à l’eau bouillante, elle est également proscrite par l’Afnor, car une température avoisinant 100 °C peut endommager le tissu.

Là, je vais donner mon avis : je ne vais pas faire des machines à 60 degrés à chaque fois. Déjà, je n'ai pas la possibilité de faire un programme de trente minutes à 60 degrés. Si je mets 60 degrés, ça tourne au moins pendant 4h ! Bonjour la facture d'électricité ! Du coup, je vais laver à la main mon masque et puis je le mettrai dans une casserole d'eau chaude ensuite (pas bouillante pour éviter d'abimer le tissu). Je le sécherai à l'air libre et je passerai un coup de fer. Je ne dis pas que c'est la méthode à suivre, c'est juste ma réalité.

Répondre
Partager :