Actualité

  • Home / Covid-19 et VIHContat Covid : la…
Contat Covid : la plateforme qui enquête les médecins

Contat Covid : la plateforme qui enquête les médecins

L’Assurance maladie demande aux médecins généralistes de collecter des données personnelles sur leurs patients atteints du coronavirus, mais également sur leurs proches et les personnes avec lesquelles ils et elles sont en contact.

Est-ce une procédure une procédure en accord avec l’éthique professionnelle ? Cela n’ouvrirait pas les portes à un précédent dangereux pour la liberté de chacun ?

Les médecins devront transmettre ces données (coordonnées complètes, résultats des tests) sur des plateformes numériques dénommées « contact Covid ». Cette loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire a été adoptée et prévoit que ces données pourront « être partagées, le cas échéant sans le consentement des personnes intéressées ». Les contours juridiques restent flous, un décret et des ordonnances sont annoncés dans la loi.

Nous avons joint au téléphone le syndicat général de la médecine (SMG) : le docteur Mathilde Boursier nous explique les enjeux liés à l’utilisation de cette plateforme.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.