Actualité

  • Home / Covid-19 et VIH / Contre la privatisation…
Contre la privatisation de la santé

Contre la privatisation de la santé

Jérôme Martin est enseignant, militant antiraciste et LGBTI, ancien président d’Act Up-Paris. Il a fondé l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament. Nous avons discuté du stock des médicaments, du pôle public du médicament, de la course au vaccin. Et encore, du financement de la sécurité sociale, d’austérité et privatisation, pour finir avec place des patients VIH au sujet de la vaccination…

Pour commencer, je lui ai demandé ce que la crise a mis à nu du système sanitaire.

Selon l’Observatoire, ces douze derniers mois ont montré que la privatisation de la recherche était vouée à l’échec. Ainsi que la privatisation du développement et de la production des médicaments et produits de santé, dont les vaccins et des diagnostics.

En ces temps de pandémie, le Syndicat de la médecine générale (SMG) est favorable à une approche de santé publique et à une médecine préventive (donc à la vaccination).Mais ces principes ne doivent pas se faire au détriment de la sécurité des populations. Aujourd’hui, le fichage systématique dans la base « vaccin covid » ne garantit pas la sécurité des données personnelles.

Ecoutons Mathilde Boursier du SMG. Faisons le point de vue sur la stratégie médicale de vaccination et le fichage de qui se fait vacciner.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.