Actualité

  • Home / Dépistage et prévention du VIH / Coup d’oeil au…
Coup d’oeil au Maroc: des autotests de dépistage au VIH bientôt disponibles en pharmacies ?

Coup d’oeil au Maroc: des autotests de dépistage au VIH bientôt disponibles en pharmacies ?

Au Maroc, après deux ans de lutte, la mise sur le marché des autotests du dépistage au VIH est enfin en route. 

Disponibles depuis 2015 en France, ces autotests permettent de diagnostiquer plus facilement la présence du VIH. Et ça, sans passer par un laboratoire d’analyses.

Ça sera donc la société M2H, spécialisée dans la distribution des produits et équipements de laboratoires, qui a obtenu le droit de mise sur le marché. 

Les autotests seront vendus dans les pharmacies à 195 dirhams, soit l’équivalent de 18 €. Ils se présentent sous la forme d’un test salivaire. Cela permet de détecter la présence des anticorps du VIH facilement et rapidement.  

“Les résultats sont fiables à 99 % et apparaissent au bout de 20 minutes.”

Déclare Hicham Lahbabi, président de M2H. De plus, il assure disposer d’un stock suffisant pour assumer l’alimentation des pharmacies. 

En outre, d’autres kits seront mis à disposition pour les associations de lutte contre le sida.

Pour rappel, en 2018, le nombre de personnes vivant avec le VIH au Maroc était de 21 000. Cependant, on estime que 30 % des cas ne sont pas conscients de leur séropositivité. 

Selon l’ALCS, la prévalence du VIH reste faible dans la population générale. Mais, elle reste élevée auprès des populations clés : elle s’élève à 1,3 % chez les femmes en situation de prostitution, de 4,5 chez les hommes ayant des relations homosexuelles et de 7,1 % chez les personnes s’injectant des drogues. 

Ainsi, les nouvelles infections s’élèvent à 900 chaque année, dont 67 % dans les populations clés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.