Actualité

  • Home / Covid-19 et VIH / COVID-19: les conséquences…
COVID-19: les conséquences et inégalités depuis le début de la crise.

COVID-19: les conséquences et inégalités depuis le début de la crise.

Le rapport annuel de la Défenseure des droits (DDD) met en lumière l’aggravation des inégalités liées aux conséquences de la Covid-19 en France. 

« La crise sanitaire n’a pas épargné le fonctionnement des services publics (…) Cet affaiblissement a contribué à accentuer le creusement des inégalités sociales, frappant d’abord les plus vulnérables, soulignant leur rôle essentiel dans la préservation de l’égalité »

Le rapport en évidence la fatigue de la population face à la crise. 

Le devoir des institutions est de rétablir les droits des individus et des les aider dans les démarches.  

La déshumanisation des services publics est en effet souligné par Claire Hédon, ex-présidente de l’ONG ATD-Quart Monde. 

Les inégalités ne font que grandir depuis la dématérialisation des procédures. 

Les mesures temporaires misent en place font atteinte aux libertés. Comme par exemple la fermeture des guichets pour les personnes demandeuses d’asile, ou l’accès aux visites dans les Ehpad. 

Même si ces mesures sont nécessaires. L’atteinte des libertés individuelles face à l’urgence sanitaire se doit d’être encadrée. 

Pour terminer, l’année 2020 a été marquée par les questions liées à la police et la sécurité. La DDD a enregistré 2100 réclamations concernant pour la majorité l’action des forces de l’ordre. 

« Le maintien de l’ordre est légitime mais il doit être absolument irréprochable. Il faut renforcer la confiance entre la population et la police et cela passe par l’exemplarité et par des sanctions quand il y a des dérapages et un usage de la force disproportionné » 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.