Actualité

  • Home / Mon traitement VIH / Covid-19 : Quoi…
Covid-19 : Quoi de neuf sur les traitements ?

Covid-19 : Quoi de neuf sur les traitements ?

Une interview de la chercheuse Dominique Costagliola effectuée par The Conversation, nous en dit plus sur de possibles traitements contre la Covid-19. 

Depuis quelques temps, nous entendons parler des effets de l’ivermectine. L’ivermectine est initialement un médicament utilisé pour traiter la gale. Pour la chercheuse, le manque d’essais publiés ne permet pas d’assurer un traitement sans risques. 

« Inutile de se lancer si on n’a pas mené d’études in vitro solides au départ (sur des cellules pulmonaires, avec des doses raisonnables…), puis d’études sur des modèles animaux. » Déclare-t-elle. 

En rapport avec l’autorisation temporaire d’utilisation d’anticorps bamlanivimab , Dominique Costagliola nous explique les inquiétudes qu’elle engendre. 

En effet, autorisation concerne les individus fragiles et immunodéprimés. Cependant en administrant des anticorps à des personnes immunodéprimées cela peut favoriser un risque d’émergence de variants résistants aux anticorps. 

Sur la question des difficultés de mettre au point seul antiviral au point. Selon elle, cela s’explique par la durée de détections du virus qui est assez longue. 

Pour avoir la chance d’avoir un effet antiviral, il faut donner le traitement le jour du résultat du test, ce qui est difficile à mettre en place. 

Enfin, sur la question des alternatives en dehors des antiviraux. Des recherches sont en cours sur des molécules qui agissent non pas sur le virus mais sur l’organisme du patient. 

Des débats sont toujours en cours dans la communauté clinique sur les effets de certaines molécules. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.