Actualité

  • Home / Maladies associées au VIH / Drogues, alcool, tabac,…
Drogues, alcool, tabac, les jeunes en consommeraient-ils moins ?

Drogues, alcool, tabac, les jeunes en consommeraient-ils moins ?

L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) note que les adolescents français en 2018 étaient plus sobres qu’en 2014. 70% déclaraient boire de l’alcool, contre 79,2% en 2014, même si un tiers des collégiens déclaraient avoir goûté avant la sixième.

L’OFDT a souligné que malgré la baisse de la consommation de substances, la France se situe toujours au-dessus de la moyenne européenne. les garçons de 13 ans sont les premiers expérimentateurs d’alcool, et à 15 ans, 7 élèves sur 10 sont expérimentateurs vs 6 sur 10 en moyenne dans les autres pays.

Un tiers des adolescents français essaye la cigarette à la fin du collège en 2018, contre plus de la moitié en 2014. Les 13 et 15 ans qui occupaient les premières positions dans le classement de 2014, se positionnent désormais au-delà du 7e rang. Pareil pour le cannabis : 16,5% des élèves de 15 ans déclaraient en avoir consommé, ils étaient 28,3% en 2014.

Les jeunes Français consomment moins qu’avant de substances. Mais la France reste dans le premier tiers des pays les plus consommateurs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.