Actualité

  • Home / ArticlesFocus sur la…
Focus sur la loi asile-immigration et le permis de séjour pour soin

Focus sur la loi asile-immigration et le permis de séjour pour soin

Nous recevons dans cette émission Lise Faron, du pôle Droit et protection de l’association La Cimade, pour essayer de mieux comprendre la loi asile-immigration, qui a été définitivement adoptée par l’Assemblée le 1er août 2018.

Après avoir analysé la loi en général, nous passons aux questions qui concernent plus directement les personnes malades.

En effet, la grande majorité des malades ont découvert leur pathologie à l’occasion d’un bilan de santé réalisé après leur arrivée en France et souvent après le dépôt de la demande d’asile. Que doit-on faire dans ce cas ?

Il y a eu un grand changement avec la loi du 1er août 2018 : maintenant il est possible de déposer en parallèle une demande de titre de séjour pour soin et une demande d’asile, même si les Préfectures ne regardent pas de bonne grâce cette double procédure.

Cette nouvelle loi rend plus compliquée le système de régularisation des migrants, déjà assez difficile. De plus, la décision du permis de séjour revient entièrement aux mains du Ministère de l’Intérieur et de ses politiques. Restons vigilants.

Si vous souhaitez plus d’informations à propos, vous pouvez contacter La Cimade, Info Migrants ou La Comede.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.