10.05.2022
#vih
#sida
#emmanuelmacron
#france

Les acteurs de la lutte contre le VIH appellent Emmanuel Macron à plus d’actions et de moyens

Dans une tribune publiée dans Le Monde le 28 avril 2022, militants, chercheurs, médecins, infirmiers et autres acteurs de la lutte contre le VIH/sida appellent le Président français à appliquer 10 mesures politiques indispensables pour parvenir à l’éradication du virus en 2030. 

“Répétons-le aussi fort qu’il le faudra : l’épidémie de VIH/sida n’est pas finie.” C’est le constat que présentent les auteurs de la tribune dans Le Monde le 28 avril 2022. Un appel au Président français, Emmanuel Macron, à plus d’actions et de financements envers la lutte contre le VIH/sida. 

“Nous, militants, chercheurs, médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux et cliniciens de la lutte contre le VIH/sida, exhortons le chef de l’Etat à proposer une politique à la hauteur de l’enjeu qu’il s’est fixé et à appliquer les dix mesures politiques indispensables pour parvenir à cet objectif (2030 sans sida, ndlr). Car un objectif ne signifie rien si l’on ne se donne pas les moyens de sa réalisation.”

24 000 personnes ignorent leur séropositivité

Les signataires s’inquiètent du recul du nombre de dépistage engendré par la crise sanitaire de Covid-19. Comme ils l’indiquent, “en France, on estime, selon les derniers chiffres disponibles, à 172 000 les personnes vivant avec le VIH. Parmi elles, 24 000 l’ignorent. Un chiffre qui augmentera probablement après plus deux ans de crise sanitaire qui ont entraîné une baisse de 14 % du recours au dépistage (...)”

Ils rappellent aussi que les nouvelles infections par le VIH touchent principalement “les personnes discriminées par les conditions sociales dans lesquelles elles vivent ou stigmatisées par le regard que la société pose sur elles” comme les personnes immigrées, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les travailleuses du sexe ou encore les usagers de drogues et les détenus. 

“Nous disposons de huit courtes années jusqu’en 2030 pour rectifier le tir, préserver les populations face à ce virus et stopper une épidémie qui continue, chaque année, à coûter des milliers de vies à travers le monde”, alertent-ils. 

Suite à sa publication, plusieurs associations dont le Comité des Familles ont signé la tribune collective. “Monsieur Macron, vous pourriez devenir le président de la fin du sida, mais il faut agir dès maintenant.”

Source :

“Monsieur Macron, vous pourriez devenir le président de la fin du sida, mais il faut agir dès maintenant”, tribune collective, Le Monde, 28 avril 2022.

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :

Tags similaires :
Articles similaires :
Aides demande l’augmentation du Fond mondial contre le sida
21.04.2022
Voir
Les thérapies de conversion bientôt interdites en France
26.01.2022
Voir
Le don du sang ouvert aux homosexuels sans plus aucune condition
19.01.2022
Voir