Vendredi 9 juillet, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé l’ouverture de la vaccination contre la variole aux personnes à très haut risque d’exposition au virus. Parmi elles, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes multipartenaires.
Depuis le lundi 11 juillet, le vaccin contre le virus de la variole Imvanex® n’est plus uniquement réservé aux cas contacts des personnes infectées. Désormais, les personnes à très haut risque d’exposition peuvent prendre rendez-vous, a déclaré vendredi 9 juillet, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, lors d’une conférence de presse.
Le gouvernement répond enfin à la pression. L’ouverture de la vaccination préventive était une demande de nombreuses associations et professionnels de santé.
Qui est concerné par la vaccination ?
Les personnes concernées sont :
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes multipartenaires ,
- les personnes trans multipartenaires,
- les travailleuses du sexe ,
- les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
Combien de doses ?
Cette décision fait suite à l’avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS). Cette dernière recommande :
- Deux doses pour les personnes qui n’ont jamais été vaccinées contre la variole humaine.
- Une dose pour les personnes déjà vaccinées de la variole humaine avant 1980.
- Trois doses pour les personnes immunodéprimées, même si elles sont déjà vaccinées.
Elle envisage aussi la vaccination des enfants contacts à risque, mais seulement au cas par cas et suite à une décision des professionnels de santé avec l’accord des parents ou tuteur légal.
Un numéro d’urgence mis en place
Face aux nombreux questionnements des personnes qui pourraient être concernées par la maladie, une ligne téléphonique gratuite et anonyme «Ecoute santé Monkeypox» a été créée. Gérée par SIS association, elle est accessible depuis le 13 juillet au 0 801 90 80 69, 7/7j de 8h à 23h.
Source : conférence de presse du 9 juillet.