Une septième vague d’infection par le SARS-CoV-2 touche actuellement la France.
Au 30 juin, 124 724 nouveaux cas de Covid-19 sont recensés par Santé publique France. L’autorité de santé enregistre une augmentation de 60% des cas en 7 jours.
En cause : l’émergence de deux sous-variants d’Omicron nommés BA.4 et BA.5, et beaucoup plus contagieux. “BA.4 est trois fois plus contagieux que BA.2, lui-même trois fois plus qu'Alpha. À deux mètres de distance, on peut être contaminé”, indique au Figaro Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon. Si les symptômes sont les mêmes que ceux de la souche originelle du Covid-19 (maux de tête, fièvre, toux), ils durent plus longtemps.
Les taux d’hospitalisation connaissent également une augmentation : 4 654 hospitalisations en plus ces sept derniers jours, et 224 décès enregistrés en une semaine. Pour le Pr Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique, les hôpitaux pourraient être de nouveau sous tension vers la fin juillet, période de pic de cette septième vague.
Qui est éligible à une quatrième dose ?
La vaccination reste l'outil le plus efficace pour lutter contre l'épidémie. Depuis le début de l’année, cette dose de rappel est ouverte à certains Français et Françaises :
- Les personnes immunodéprimées dès l'âge de 12 ans ;
- Les personnes âgées de plus de 80 ans ;
- Les personnes entre 60 et 79 ans si la 3ème dose a eu lieu il y a plus de 6 mois ;
En avril dernier, l'infectiologue Gilles Pialoux, interviewé sur BFM TV, a appelé la population à "ne pas attendre qu'il y ait des contraintes" pour porter à nouveau le masque et prendre se faire vacciner d’une quatrième dose.
Sources :
- Chiffres de Santé publique France, 30 juin 2022.
- “Covid-19 : la 7e vague va-t-elle gâcher l'été ?” Le Figaro, 29 juin.
- “COVID-19: ÊTES-VOUS DÉJÀ ÉLIGIBLE À UNE 4E DOSE DE VACCIN?” BFM, 27 juin 2022.