Catégories
Santé sexulle
26.11.2024
#chemsex

Un guide pratique pour les chemsexeurs

La Fédération Addiction et AIDES publient le guide « Aller vers les chemsexeurs ». Construit sur la base des expérimentations du projet ARPA-Chemsex, des besoins exprimés par les chemsexeurs et des réponses initiées par les sites pilotes, ce guide doit permettre aux intervenants en santé sexuelle, prévention, réduction des risques et soins de mettre en place des offres pour accueillir les chemsexeurs dans les meilleures conditions.

Le chemsex fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs années. Ces nouvelles pratiques sexuelles ritualisées, associées à la prise de produits psychoactifs nouveaux (psychostimulants, cathinones, métamphétamines, GHB/GBL) ont contraint les acteurs et actrices de premier recours à modifier leurs stratégies d’intervention, leurs approches et à approfondir leurs connaissances tant sur les produits consommés que sur les contextes sexuels de consommation.

Face aux enjeux multiples de cette pratique, la création d’un modèle spécifique et adapté aux besoins des personnes concernées s’est imposée comme une question majeure : c’est l’objet du projet ARPA-Chemsex ou « Accompagnement en réseau pluridisciplinaire amélioré », mené de 2021 à 2024 par la Fédération Addiction et AIDES.

Issu des expérimentations menées par les sites pilotes du projet mais aussi des besoins exprimés par les chemsexeurs, le guide Aller vers les chemsexeurs propose des pistes afin de permettre aux professionnels des structures de santé communautaires et d’addictologie de mettre en place en place des offres pluridisciplinaires afin d’accueillir les chemsexeurs dans les meilleures conditions.

Il est téléchargeable gratuitement.

Source

Vous avez une question par rapport à cet article ?
Elle a peut-être déjà été traitée dans notre section FAQ

Vous ne trouvez pas votre réponse ou vous avez une remarque particulière ?
Posez-nous votre question ici :