Actualité

  • Home / Covid-19 et VIH / La loi sur…
La loi sur l’IVG est-elle adaptée à nos temps ?

La loi sur l’IVG est-elle adaptée à nos temps ?

Quelle était la situation des femmes qui avaient besoin d’une interruption volontaire des grossesses (IVG) pendant le confinement ? Depuis deux mois nous avons des données sur la hausse des violences conjugales, mais moins était dit sur les difficultés d’accès des femmes aux services de santé et à l’IVG. Les associations, les médecins et le Planning familial ont constaté une augmentation de la détresse des femmes pendant le confinement.

La Maison des femmes de Saint-Denis, dont nous avons plusieurs fois parlé à l’antenne, a organisé un web-conférence pour parler de ces sujets. Le docteur Ghada Hatem, directrice et fondatrice de la structure, nous montre des exemples concrets de difficultés d’accès à l’IVG qu’elle a remarqué pendant ces mois de confinement.

Charlotte Billaud du Planning familial est coordinatrice du numéro vert 0800 08 11 11. Elle nous propose une analyse des données tirées des appels à ce numéro pendant le confinement.

Vous l’avez entendu, plus d’appel pour l’IVG que pour le dépistage des infections sexuellement transmissible (IST), donc l’urgence prime sur la réduction des risques en période de confinement et sur la santé sexuelle en générale.

Maintenant nous faisons le point sur l’histoire de la loi sur l’IVG avec le docteur Philippe Faucher de l’Hôpital Trousseau de Paris,  qui préconise un assouplissement de la loi actuelle.

Pour finir, Sarah Duroche,  coprésidente du Planning familial, nous présente les revendications proposées par le Planning après le constat que nous vous avons montré dans ces interventions précédentes.

A plusieurs reprises, le Planning familial, la Maison des femmes, le collectif Avortement Europe et les associations qui le composent, ainsi que 700 professionnels de santé signataires d’une tribune publiée dans le Monde le 31 mars 2020, ont interpellé le gouvernement et l’opinion publique.Cette tribune est soutenue par de nombreuses personnalités du monde politique et de la culture.

Pour voir la liste des signataires : http://www.ivg-covid.fr/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.