Actualité

  • Home / Covid-19 et VIH / La nicotine protège…
La nicotine protège t-elle du coronavirus ?

La nicotine protège t-elle du coronavirus ?

« Les données épidémiologiques françaises montrent un taux de fumeurs actifs significativement plus faible dans la population Covid-19 que dans la population générale ». L’explique l’AP-HP qui lance une étude nationale sur les conséquences de la nicotine sur les personnes infecté par la Covid-19.

Plus de 1 600 personnes participeraient à cette étude. Certaines porteront des patchs de nicotine pendant cinq mois et d’autres des patchs de placebo. Objectif, comparer et vérifier si la nicotine à un effet préventif contre le virus.

L’AP-HP souligne dans un communiqué que « les données épidémiologiques françaises montrent un taux de fumeurs actifs plus faible dans la population Covid-19 que dans la population générale ». Ils disent aussi que  « Ces données ont été confirmées et renforcées par différentes études. L’une montrant que l’utilisation de substituts nicotiniques chez les fumeurs est associée à une baisse significative du risque d’hospitalisation pour Covid-19 ». 

Au printemps, l’annonce d’un présumé effet protecteur de la nicotine contre la Covid-19, qui n’est pas encore prouvé, avait provoqué une course aux substituts nicotiniques. Alors le Gouvernement limitait la vente pour éviter cette situation.

La cigarette n’est pas une solution, « le tabac tue beaucoup plus qu’il ne protège », rappelle l’AP-HP.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.